Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réfugiés syriens : le Conseil d'Etat grec planche sur l'accord UE-Turquie

Le Conseil d'État grec s'est saisi du recours de deux réfugiés syriens contre leur renvoi en Turquie, une affaire-clé dans le cadre du pacte migratoire UE-Turquie, a indiqué mercredi une source judiciaire.

Les débats, entamés depuis plusieurs réunions, sont "très serrés" entre les juges du Conseil, la plus haute juridiction administrative grecque, saisi en plénière, selon une source proche du dossier.
Il doit avaliser, ou non, la décision de commissions grecques d'asile de renvoyer les deux requérants en Turquie, au motif qu'ils seraient en sécurité dans ce pays, y ayant développé des liens pour y avoir séjourné.

La décision du Conseil d'Etat, pour laquelle aucune date précise n'a été fixée, "est très attendue dans toute l'Europe", a commenté pour l'AFP Dimitris Christopoulos, président de la Fédération internationale des droits de l'homme.
Ayant considérablement réduit le flux migratoire en Méditerranée orientale, le pacte UE-Turquie voue en principe au renvoi en Turquie tous les migrants arrivés sur les îles grecques après mars 2016, y compris les demandeurs d'asile syriens, a-t-il affirmé.

Si le Conseil d'État donne raison aux requérants, "cela va bloquer tout l'accord" conclu en mars 2016 entre les États de l'UE et la Turquie, selon lui.
Dans le cas contraire, a ajouté M. Christopoulos, la justice grecque établirait une jurisprudence en faveur des renvois, dans la foulée d'un accord contesté par le monde humanitaire. Cela ouvrirait ainsi la voie aux premiers renvois forcés de Syriens en Turquie depuis le pacte UE-Ankara. Quelque 750 demandeurs d'asile syriens arrivés en Grèce après mars 2016 seraient aussi concernés dans l'immédiat.

Les ONG et avocats soutenant les requérants sont toutefois décidés à poursuivre la bataille, en recourant si nécessaire à la Cour européenne des droits de l'homme, a commenté Karl Kopp de l'ONG Pro Asyl.
Les requérants sont deux jeunes hommes de 29 et 22 ans. Ils ont tous deux objecté que leur sécurité ne serait pas garantie en Turquie, affirmant notamment y avoir dans un premier temps été victimes de refoulements.

Le pacte UE-Turquie se fonde sur l'hypothèse que la Turquie est un pays sûr pour les réfugiés, ce que conteste le monde humanitaire.

Le Conseil d'État grec s'est saisi du recours de deux réfugiés syriens contre leur renvoi en Turquie, une affaire-clé dans le cadre du pacte migratoire UE-Turquie, a indiqué mercredi une source judiciaire.
Les débats, entamés depuis plusieurs réunions, sont "très serrés" entre les juges du Conseil, la plus haute juridiction administrative grecque, saisi en plénière, selon une source...