Rechercher
Rechercher

Energie - Etats-unis

Combiner le soleil et la marche pour éclairer la ville

Les lampadaires de rue à l’énergie solaire d’EnGoPlanet. Photo EnGo Planet

De la magie ? Pas du tout ! Des ingénieurs à Las Vegas, dans l'ouest des États-Unis, testent en ce moment un système original pour éclairer les rues de la ville. Des lampadaires fonctionnant à l'énergie solaire s'allument automatiquement la nuit, uniquement quand une personne est dans les alentours. But de cette invention : réduire la pollution, mais aussi les dépenses d'électricité.
Située en plein désert, Las Vegas bénéficie d'un fort ensoleillement tout au long de l'année. La ville est donc un lieu idéal pour utiliser l'énergie solaire. C'est pour cette raison que l'entreprise EnGoPlanet a récemment installé 4 lampadaires écolos sur une place fréquentée de la ville.
Le système est assez simple. Une batterie est reliée à des panneaux solaires arrondis situés au-dessus des lampadaires. Ils stockent un maximum d'énergie pour éclairer la place. Et ce n'est pas tout. La batterie est aussi reliée à des dalles cinétiques intégrées dans le trottoir.
À chaque fois qu'un piéton marche sur les dalles, celles-ci captent l'énergie produite par son déplacement. Grâce à de petits générateurs, chaque pas fournit 4 ou 8 watts, selon la pression exercée. Si le système montre son efficacité, il sera étendu à d'autres grandes villes américaines comme New York ou Los Angeles. L'entreprise cherche aussi à collecter de l'argent sur le site Indiegogo, afin de fournir de l'électricité propre et gratuite dans des villages pauvres en Afrique.

 

Retrouvez toute notre édition spéciale Impact Journalism Day, Un monde de solutions, ici

 

 

De la magie ? Pas du tout ! Des ingénieurs à Las Vegas, dans l'ouest des États-Unis, testent en ce moment un système original pour éclairer les rues de la ville. Des lampadaires fonctionnant à l'énergie solaire s'allument automatiquement la nuit, uniquement quand une personne est dans les alentours. But de cette invention : réduire la pollution, mais aussi les dépenses...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut