Rechercher
Rechercher

Liban - Ramadan

Le plus grand buffet d’iftar au monde est ... libanais

A Beyrouth, le soleil se couche vers 19h30 et marque le début de l'iftar. Photo Julien Delacourt

À quelques minutes du coup d'envoi de l'iftar, les bénévoles et les participants se bousculent. La rupture du jeûne pour les musulmans faisant le ramadan est un peu particulière en ce vendredi soir. Pour l'occasion, le front de mer de Aïn el-Mreissé, à Beyrouth, avait un air de festival de musique.

Ce qui n'est pas étonnant, compte tenu des 5 000 personnes attendues pour rompre le jeûne ensemble. C'est l'association Ajialouna qui a coordonné, avec le soutien de plusieurs ONG, toute l'organisation. Lina Dada, présidente de l'association, précise que toutes les communautés sont les bienvenues : « Il n'y a pas de discrimination ici. On ne demande pas la carte d'identité des gens pour leur permettre d'entrer. »

Le but premier de cet iftar géant est d'envoyer un message de soutien aux plus démunis. L'événement accueille environ 2 500 orphelins venus de tout le Liban. Pour le reste, les convives sont en grande partie des familles dans le besoin, explique la présidente d'Ajialouna.

En travaillant avec différentes ONG à travers le Liban, les organisateurs ont pu faire venir les enfants et les familles des quatre coins du pays en mettant à leur disposition des dizaines de bus. Près de 530 volontaires ont ainsi répondu présent pour aider les organisateurs à mener à bien l'événement. Ils se chargent de répartir les boîtes contenant la nourriture. Tout se passe comme prévu. À 19h48 précises, le chant religieux d'un enfant sur scène indique que le soleil s'est couché. Certains rompent leur jeûne selon la tradition en commençant par une date, contenu dans la boîte, alors que d'autres se ruent directement sur l'eau, le lait ou la nourriture.

Plus de 2 kilomètres de table
Après les interventions d'usage, le moment le plus attendu est celui de la remise officielle du prix du record de la plus grande table d'iftar au monde. Un représentant du Guinness Book a fait spécialement le déplacement à Beyrouth. Avant le début de l'événement, il a pris toutes les mesures nécessaires à l'officialisation du prix. Non moins de 2,285 kilomètres : telle est donc la longueur de la plus grande table d'iftar au monde. L'ancien tenant du titre était le Ghana avec une table de 1,850 kilomètre. P

our celle de Beyrouth, il s'agissait d'une seule et même table répartie en différents secteurs, de A1 à B16. « En regardant du ciel, on voit que la table a la forme d'un cœur », observe Marie, une bénévole.

Les invités sont satisfaits d'avoir participé à cet iftar un peu particulier. Mission accomplie pour l'association Ajialouna, les ONG et les bénévoles ayant participé au projet. Les familles et les enfants se dépêchent de retourner dans leur bus pour regagner leurs villes et villages respectifs.

À quelques minutes du coup d'envoi de l'iftar, les bénévoles et les participants se bousculent. La rupture du jeûne pour les musulmans faisant le ramadan est un peu particulière en ce vendredi soir. Pour l'occasion, le front de mer de Aïn el-Mreissé, à Beyrouth, avait un air de festival de musique.
Ce qui n'est pas étonnant, compte tenu des 5 000 personnes attendues pour rompre le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut