Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Quelqu’un m’a dit...

Le Liban aime ses touristes, tous ses touristes

On leur en a mis plein les yeux !
Laure d'Hauteville a eu l'idée cool d'inviter les responsables des galeries participant au Beirut Art Fair à venir découvrir la capitale libanaise avant le rendez-vous prévu en septembre.
Dominique Fiat et Jeanne Dreyfus (France), Jonathan Krugel (Belgique), Chiara Bertini (Genève), Hajer Azzouz et sa fille Zine (Tunis) ont ainsi répondu présent, avec enthousiasme. Suha Lalas (Jordanie) et Jehane Saleh (Bahreïn), qui ne sont pas à leur première visite, se sont jointes à eux, de même que Pierre Béchara el-Khoury (galerie Nathalie Obadia), qui n'avait pas mis les pieds à Beyrouth depuis huit ans ! À peine débarqués, ils ont exploré le centre-ville et ses séduisants contrastes, en compagnie de Josiane Riachi et Pascal Odille, directeur artistique de la foire. Ils ont terminé leur tour par un dîner au Cherry On The Top de l'hôtel Le Gray. Le lendemain, leur programme était axé sur la visite du magnifique musée Sursock et de la Fondation Dar el-Nimer, où l'exposition « Midad » donnait à voir des chefs-d'œuvre de la calligraphie arabe sur une période du VIIIe au XXe siècle, et sur une aire géographique s'étendant du monde arabe à l'Extrême-Orient.
Le soir, Bassel Dalloul offrait un dîner de 70 personnes en leur honneur, avec une visite guidée de la vaste collection d'art moderne et contemporain arabe qu'il a constituée avec son père, Ramzi Dalloul. Parmi les présents, l'ancien ministre Georges Corm, la curatrice et critique d'art Rose Issa, venue de Londres, Nadine Begdache, Lynn Téhini Kassatly, Roger Zaccar, les deux sœurs Diala Choucair et Nelly Zeidane, Yolla Noujeim, Johnny et Nadine Mokbel, Fadia Antar, Ayman Badreddine, Antoine Haddad, Rima Nasser, Gina Diwan, et un nombre d'artistes dont Mohammad el-Rawas, Ayman Baalbaki, Abdel Rahman Katanani, Tagreed Darghouth, Ziad Antar et le directeur de production du Wonder Art Factory, Serge Izquierdo.
La veille de leur départ, Abraham Karabajakian leur a ouvert les portes de la KA collection et Tony Salamé leur a présenté l'exposition de la Fondation Aïshti dédiée aux artistes américains contemporains. Pause déjeuner ensuite au Falamanki, avant le rendez-vous du soir chez Nayla Kettaneh Kunigk, qui recevait sur son rooftop à Mar Mikhaïl. Étaient présents le collectionneur Tarek Nahas et Laurence, la conseillère de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France Véronique Aulagnon, le directeur général du private & investment banking à la banque Saradar Youssef Dib, Nada Le Cavelier, le galeriste Saleh Barakat, l'architecte Jean-Marc Bonfils, la pétillante Andrée Riachi, Chucri et Nada Khoury, Mirella Karam Khoury, Ghassan Zard, le photographe et réalisateur du documentaire Every day Madonna Nadim Asfar et d'autres encore.
Les globe-trotteurs de l'art contemporain sont repartis les yeux pleins de lumière, épatés par le dynamisme et la convivialité des Libanais, avouant que c'était la première fois qu'une foire organise un voyage avant la date prévue d'une exposition pour faire connaître un pays, sa culture et ses habitants.

Cap Ho à Ksara
C'était l'incontournable rendez-vous des amis de Cap Ho, dont la devise est : « Il ne faut jamais laisser mourir un enfant faute de soins. » Son déjeuner champêtre au profit des enfants défavorisés a rassemblé un millier de personnes dans les jardins de Château Ksara. Un élan de solidarité extraordinaire. Petits et grands sont venus en famille, entre amis, soutenir l'ONG, visiter les caves, se détendre et s'amuser. Car le divertissement était au programme : le DJ Guy Rubeiz, les chanteuses Isabelle et Marie Christine, des sketchers, de la musique live avec saxo, accordéon et violon, entre autres, ont tutoyé le prestidigitateur et le mime qui ont déambulé d'un groupe à l'autre. Ça bouillonnait de partout. Les narguilés et le trictrac étaient les rois. Les tatoueurs rivalisaient d'ingéniosité pour convaincre les clients d'encrer leur peau. Et ceux qui prétendaient ne pas y croire s'étaient fait lire l'avenir dans le marc de café. En bref, il y en avait pour tous les goûts, puisqu'un coin enfant animé par C2C et quatre poneys ont enchanté les tout-petits. L'ambiance joyeuse a été couronnée par un buffet géant offrant une variété de mets du terroir... Bravo aux 12 volontaires de Cap Ho qui ont réussi à piloter une belle journée au profit des enfants malades.

ditavonbliss@hotmail.com


On leur en a mis plein les yeux !Laure d'Hauteville a eu l'idée cool d'inviter les responsables des galeries participant au Beirut Art Fair à venir découvrir la capitale libanaise avant le rendez-vous prévu en septembre.Dominique Fiat et Jeanne Dreyfus (France), Jonathan Krugel (Belgique), Chiara Bertini (Genève), Hajer Azzouz et sa fille Zine (Tunis) ont ainsi répondu présent, avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut