Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des forces progouvernementales gagnent du terrain face à l'EI à l'ouest de Mossoul

Des forces paramilitaires irakiennes ont affirmé samedi avoir repris au groupe jihadiste Etat islamique (EI) le contrôle de toutes les zones situées à l'ouest de Mossoul, à l'exception de la ville de Tal Afar.
Le Hachd al-Chaabi (Mobilisation populaire), qui rassemble des groupes paramilitaires dominés par des milices chiites soutenues par l'Iran, tente de couper les routes d'approvisionnement reliant les combattants de l'EI à Mossoul aux territoires encore sous le contrôle de l'organisation ultraradicale en Syrie voisine.
"Les forces du Hachd annoncent la libération de toutes les zones à l'ouest de Mossoul, à l'exception de Tal Afar", a indiqué l'organisation sur les réseaux sociaux.
Ce bastion de l'EI, situé à environ 50 km à l'ouest de Mossoul, est quasiment encerclé par les forces progouvernementales.
Pendant que les forces irakiennes progressent dans les derniers quartiers de Mossoul-Ouest tenus par les jihadistes, les hommes du Hachd se concentrent sur les zones --principalement désertiques-- au nord et à l'ouest de la ville septentrionale.
"Le Hachd attend les ordres du Premier ministre et commandant en chef des forces armées (Haider al-Abadi) pour attaquer Tal-Afar", a déclaré dans un communiqué un de ses hauts commandants, connu sous le nom de Abou Mahdi al-Mohandis.
Il a précisé que ses forces avaient pris le contrôle d'une zone située à environ deux km de la frontière occidentale avec la Syrie où d'autres forces soutenues par la coalition antijihadistes sous commandement américain combattent l'EI.

Des forces paramilitaires irakiennes ont affirmé samedi avoir repris au groupe jihadiste Etat islamique (EI) le contrôle de toutes les zones situées à l'ouest de Mossoul, à l'exception de la ville de Tal Afar.Le Hachd al-Chaabi (Mobilisation populaire), qui rassemble des groupes paramilitaires dominés par des milices chiites soutenues par l'Iran, tente de couper les routes...