Le président de la République de Chypre, Nikos Anastasiades.
Le président de la République chypriote, Nikos Anastasiades, est attendu demain à Beyrouth pour une visite officielle de quatre jours, au cours de laquelle il rencontrera les hauts responsables, avec lesquels il débattra de la situation régionale et des relations bilatérales.
Accompagné d'une délégation formée, notamment, des ministres des Affaires étrangères, Ioannis Kasoulides, et du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Georgios Lakkotrypis, du porte-parole du gouvernement et directeur des Affaires diplomatiques, Nikos Christodoulides, et de l'ambassadrice de Chypre au Liban, Christina Rafti, M. Anastasiades devrait se rendre lundi au palais de Baabda pour se réunir avec le président de la République, Michel Aoun. À l'issue de l'entretien, il tiendra une conférence de presse avec le chef de l'État, dont il sera ensuite l'hôte à déjeuner, avant de gagner Bkerké, pour une rencontre avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.
Le lendemain, ce sera au tour du mufti de la République, Abdellatif Deriane, et du président de la Chambre, Nabih Berry, de recevoir le président chypriote, respectivement à Dar el-Fatwa et Aïn el-Tiné.
Entre les deux visites, M. Anastasiades ira se recueillir devant le monument aux Martyrs, au centre-ville. Dans l'après-midi, il s'entretiendra avec le patriarche grec-orthodoxe, Youhanna X Yazigi, au siège du patriarcat à Achrafieh, avant de se rendre au Grand Sérail, où le Premier ministre, Saad Hariri, le retiendra pour un souhour organisé en son honneur.
Mercredi, M. Anastasiades sera l'hôte du catholicos des arméniens-orthodoxes de Cilicie, Aram Ier Kéchichian, et devrait participer à un colloque économique libano-chypriote au siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth, avant de rentrer à Nicosie en soirée.
À noter que la Première dame chypriote, Andrée Anastasiades, fera partie du voyage. Un programme lui est prévu, comportant notamment une rencontre avec l'épouse du chef de l'État, Nadia Aoun, ainsi que des visites à plusieurs ONG humanitaires et sociales.
Sarraf à Chypre
En visite à Chypre, le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, s'est pour sa part réuni hier avec le président du Parlement chypriote, Dimitris Syllouris, avec lequel il s'est entretenu des développements régionaux et de la nécessité de renforcer les relations bilatérales, notamment au plan militaire.
Lors de son séjour, M. Sarraf a par ailleurs été l'hôte de son homologue, Christoforos Fokaides, avec lequel il a également discuté de la coopération militaire entre les deux pays. M. Fokiades a exprimé dans ce cadre la volonté de son pays d'apporter son soutien et son aide à l'armée.

