Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Un million et demi d’euros de la Hongrie pour la réhabilitation des églises

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et son homologue hongrois, Péter Szijjártó. Photo ANI

Le ministre des Affaires étrangères hongrois, Péter Szijjártó, a annoncé hier que son pays allait offrir la somme d'un million et demi d'euros pour l'entretien des églises au Liban. M. Szijjártó s'exprimait lors d'une réunion avec son homologue libanais, Gebran Bassil. Les discussions ont également porté sur la situation du Liban face aux répercussions de la crise syrienne.
« Je représente un pays chrétien qui se préoccupe du devenir des chrétiens dans le monde, a dit le chef de la diplomatie hongroise. Nous respectons ce que le Liban offre aux chrétiens du Moyen-Orient. Le gouvernement de mon pays va offrir un million et demi d'euros pour la réhabilitation d'églises au Liban. Ce sera à vous de choisir quelles églises ont besoin de cet argent », a-t-il dit.
« Vous jouez un rôle très important dans la préservation de la sécurité de l'Europe puisque vous accueillez presque deux millions de réfugiés. Voilà pourquoi nous incitons l'Union européenne à doubler les aides financières au Liban, parce que nous voulons préserver votre stabilité et votre capacité à subvenir aux besoins des réfugiés chez vous », a souligné M. Szijjártó.
M. Bassil a pour sa part indiqué qu'une trentaine d'églises bénéficieront de la donation hongroise sur l'ensemble du territoire. Les deux responsables ont également évoqué le rôle de la Hongrie au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ainsi que la crise syrienne. « Nous avons évoqué la présence massive des réfugiés qui dépasse nos capacités ainsi que le terrorisme takfiriste (jihadiste) qui croît comme une boule de neige que l'on ne peut pas contrôler », a indiqué M. Bassil.

Le ministre des Affaires étrangères hongrois, Péter Szijjártó, a annoncé hier que son pays allait offrir la somme d'un million et demi d'euros pour l'entretien des églises au Liban. M. Szijjártó s'exprimait lors d'une réunion avec son homologue libanais, Gebran Bassil. Les discussions ont également porté sur la situation du Liban face aux répercussions de la crise syrienne.« Je...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut