Rechercher
Rechercher

Liban - Développement

La ligne de bus Beyrouth-Tabarja approuvée par la commission des Travaux publics

La réunion de la commission des Travaux publics, des Transports et de l’Eau, hier. Photo ANI

La commission parlementaire des Travaux publics, des Transports et de l'Eau a approuvé hier la mise en place d'une ligne de bus à haut niveau de service (BRT, Bus Rapid Transit) reliant Beyrouth (station routière Charles Hélou) à Tabarja. Ce projet, qui est financé par la Banque mondiale, prévoit également un réseau de bus desservant le Grand Beyrouth et qui devrait être approuvé bientôt.
Les BRT, qui circuleront sur des voies dédiées au milieu de l'autoroute, desserviront, dans un premier temps, l'entrée nord de la capitale. Concernant le projet des bus du Grand Beyrouth, la commission a recommandé hier qu'il soit approuvé d'ici à un mois. La durée des travaux est estimée à quatre ans pour l'installation des BRT et à un an pour les autres bus.
« Nous avons été informés que le conseil municipal de Beyrouth a approuvé le plan du ministère des Travaux publics (concernant le projet de transports publics). La municipalité va bientôt lancer les adjudications pour la gestion de l'espace de stationnement des bus dans le Beyrouth administratif en première phase ainsi que celles pour l'achat des bus », a déclaré à la presse le président de la commission, Mohammad Kabbani.
À noter que les BRT seront équipés d'une station à chaque kilomètre. Ils devront desservir, dans une deuxième phase, les entrées sud et est de Beyrouth.
Par ailleurs, la commission s'est penchée sur la question de la circulation aux alentours du centre commercial ABC, à Verdun, dont l'ouverture est prévue le 27 juillet. Elle prévoit d'autoriser l'ajout de deux, voire trois voies, afin de maintenir une circulation fluide dans le quartier.

La commission parlementaire des Travaux publics, des Transports et de l'Eau a approuvé hier la mise en place d'une ligne de bus à haut niveau de service (BRT, Bus Rapid Transit) reliant Beyrouth (station routière Charles Hélou) à Tabarja. Ce projet, qui est financé par la Banque mondiale, prévoit également un réseau de bus desservant le Grand Beyrouth et qui devrait être approuvé...

commentaires (2)

suite sans fin.... vous imaginez que ca fonctionnera comment ? une station chaque kilometre ? le passager monter /descendre au beau mileu de l'autoroute? NON SUR QUE NON ,ils sont qd meme plus intelligents que cela , voici comment ca se passera : le BRT devra quitter sa ligne mediane.... ESSAYER d;arriver a sa station a la station/ kilometre-vu que les automobilistes risquent de ne pas lui permettre d'arriver ou il doit, pas rave il s'arretera a la station suivante... PAS GRAVE non ? puis refaire le chemin vers sa ligne mediane - si on le lui permet... non mais IMAGINEZ ce film /dessins animes .

Gaby SIOUFI

09 h 19, le 09 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • suite sans fin.... vous imaginez que ca fonctionnera comment ? une station chaque kilometre ? le passager monter /descendre au beau mileu de l'autoroute? NON SUR QUE NON ,ils sont qd meme plus intelligents que cela , voici comment ca se passera : le BRT devra quitter sa ligne mediane.... ESSAYER d;arriver a sa station a la station/ kilometre-vu que les automobilistes risquent de ne pas lui permettre d'arriver ou il doit, pas rave il s'arretera a la station suivante... PAS GRAVE non ? puis refaire le chemin vers sa ligne mediane - si on le lui permet... non mais IMAGINEZ ce film /dessins animes .

    Gaby SIOUFI

    09 h 19, le 09 juin 2017

  • C'est pas serieux ca ! ils ont vraiment cru en leur fichu projet : une ligne mediane sur la pseudo autoroute??? ligne mediane ? sur nos routes ou les fous sont plus nombreux que les sages? une ligne mediane ? sur nos routes ou meme les ambulances ont de la peine a trouver quelqu'un qui leur "ouvre la voie " ?? VRAIMENT ? et la banque mondiale qui APPROUVE ce projet ????? une ligne mediane , ou les convois de nos chers politiques pullulent en menacant souvent les automobilistes ?? UNE LIGNE MEDIANE ???

    Gaby SIOUFI

    09 h 12, le 09 juin 2017

Retour en haut