Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brève

Arabie saoudite
Décès du marchand d'armes Adnan Khashoggi
Le milliardaire saoudien et marchand d'armes Adnan Khashoggi, réputé pour son style de vie flamboyant, est décédé hier à Londres à l'âge de 82 ans, a annoncé sa famille. Il souffrait de la maladie de Parkinson. Pendant des années, il a été l'intermédiaire de lucratifs contrats d'armes, impliquant notamment la compagnie américaine Lockheed.
Le nom de Khashoggi apparaît en outre dans plusieurs affaires. Il est entendu à la fin des années 1980 par le Congrès américain au sujet de l'Irangate, qui porte sur des ventes secrètes d'armes américaines à Téhéran pour faire libérer des otages américains au Liban et aider financièrement les Contras nicaraguayens. Au milieu des années 1990, il est mis en cause dans un scandale financier en Thaïlande. Un an plus tard, il est poursuivi par le casino de l'hôtel Ritz à Londres pour une dette de jeu de 8 millions de livres. Et, en 1997, le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à payer près de 9 millions de francs (1,6 million de dollars) aux douanes pour avoir importé, dans son avion privé, 37 tableaux sans les déclarer. M. Khashoggi était l'oncle du défunt Dodi el-Fayed, le dernier compagnon de la princesse Diana.

Arabie saouditeDécès du marchand d'armes Adnan KhashoggiLe milliardaire saoudien et marchand d'armes Adnan Khashoggi, réputé pour son style de vie flamboyant, est décédé hier à Londres à l'âge de 82 ans, a annoncé sa famille. Il souffrait de la maladie de Parkinson. Pendant des années, il a été l'intermédiaire de lucratifs contrats d'armes, impliquant notamment la compagnie...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut