Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Énergie
L'Iran respecte ses engagements dans le dossier nucléaire

L'Iran respecte bien ses engagements dans le cadre de l'accord nucléaire conclu avec les grandes puissances en 2015 à Vienne, selon un rapport trimestriel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) rendu public hier. L'AIEA atteste notamment que Téhéran n'a pas enrichi d'uranium à des degrés prohibés ni constitué de stocks illégaux d'uranium faiblement enrichi ou d'eau lourde. Ce satisfecit, attendu, permet la poursuite de la mise en œuvre de l'accord, entré en vigueur en janvier 2016 et qui a donné le coup d'envoi à une levée des sanctions internationales frappant cette puissance pétrolière et gazière, notamment dans le domaine énergétique.

Afghanistan
Vive tension à Kaboul après l'attentat : quatre tués lors d'une manifestation

Quatre personnes ont été tuées, hier, lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et une foule en colère exigeant la démission du gouvernement afghan après le sanglant attentat qui a frappé Kaboul mercredi. La tension est vive dans la capitale, où la police a tiré à balles réelles pour disperser des centaines de manifestants qui tentaient de marcher sur le palais présidentiel après cet attentat ayant fait au moins 90 morts. « Lors de la manifestation d'aujourd'hui, quatre personnes sont mortes et huit autres ont été blessées », a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé, Waheed Majrooh.

Algérie
Deux islamistes abattus après une attaque visant des gendarmes

Deux islamistes présumés ont été abattus hier par l'armée algérienne dans la préfecture de Blida, au sud d'Alger, où quatre gendarmes avaient été légèrement blessés par balles mercredi, a annoncé le ministère de la Défense. Un détachement de l'armée algérienne « a éliminé, ce (hier) matin, deux dangereux terroristes », indique le ministère dans un communiqué. Ces militaires participaient à une opération de recherche lancée « après les coups de feu qui ont ciblé (mercredi) une patrouille de la gendarmerie nationale », à Larbâa, dans la wilaya (préfecture) de Blida, blessant légèrement quatre gendarmes. Cette opération « est toujours en cours », a précisé le ministère.

Diplomatie
Moscou ne mettra pas son veto aux nouvelles sanctions contre Pyongyang

Moscou ne mettra pas son veto au projet de résolution de Washington à l'ONU sur de nouvelles sanctions à l'encontre de la Corée du Nord pour ses programmes nucléaire et balistique, a annoncé hier la diplomatie russe. « Le vote est prévu aujourd'hui et nous nous attendons à ce qu'il passe », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, ajoutant que Moscou « ne se prépare pas à utiliser son droit de veto » car les inquiétudes de la Russie sur le sujet ont été prises en compte. Le projet de résolution condamne « dans les termes les plus forts » les essais nucléaires et balistiques menés par le régime.

Cameroun
Au moins 7 morts dans un double attentat dans le Nord

Au moins sept civils ont été tués et des dizaines d'autres blessés, hier matin, dans un double attentat-suicide à Kolofata, dans l'extrême nord du Cameroun, cible des attaques du groupe jihadiste nigérian Boko Haram. Le double attentat a été confirmé par une autorité camerounaise sous le couvert de l'anonymat. « Le bilan officiel des victimes n'est pas encore disponible, mais il tournerait autour de neuf morts et d'une trentaine de blessés », a-t-elle rapporté, sans préciser si les kamikazes étaient inclus. « Les deux kamikazes étaient des hommes, mais nous ne savons pas comment ils ont réussi à déjouer la vigilance des comités de vigilance pour s'infiltrer dans la ville », a précisé un responsable local du comité de vigilance de Kolofata.

ÉnergieL'Iran respecte ses engagements dans le dossier nucléaire
L'Iran respecte bien ses engagements dans le cadre de l'accord nucléaire conclu avec les grandes puissances en 2015 à Vienne, selon un rapport trimestriel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) rendu public hier. L'AIEA atteste notamment que Téhéran n'a pas enrichi d'uranium à des degrés prohibés ni...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut