Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Cisjordanie
Rencontre « extrêmement rare et exceptionnelle » entre ministres palestinien et israélien à Ramallah
Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a reçu, mercredi soir à Ramallah, le ministre israélien des Finances et membre du cabinet de sécurité Moshé Kahlon, pour une réunion « extrêmement rare et exceptionnelle » visant à améliorer l'économie et les déplacements des Palestiniens de ce territoire occupé depuis 50 ans, ont indiqué hier des responsables israéliens. Les deux parties se sont mises d'accord pour « élargir les prérogatives de l'Autorité palestinienne dans la zone C », sous contrôle unique de l'armée israélienne, a indiqué le porte-parole du gouvernement palestinien, Youssef Mahmoud. Israéliens et Palestiniens se sont également accordés pour construire une zone industrielle aux alentours de Hébron, comprenant une zone franche et des silos de stockage de pétrole et de gaz. En outre, le point de passage dit « d'Allenby », reliant la Jordanie et la Cisjordanie et tenu par l'armée israélienne, sera désormais ouvert 24h/24, à l'exception du vendredi et du samedi, « à compter du 20 juin et jusqu'en octobre », a ajouté M. Mahmoud.

Irak
La présence de civils ralentit l'avancée de l'armée sur Mossoul
La présence d'un grand nombre de civils dans les secteurs de Mossoul où les forces irakiennes affrontent les jihadistes du groupe État islamique ralentit la progression des troupes progouvernementales, a indiqué hier un porte-parole militaire. Sept mois après le lancement d'une vaste opération sur la deuxième ville d'Irak, dont l'EI s'était emparée en 2014, les forces irakiennes ont repris l'essentiel de Mossoul, à l'exception de la vieille ville.

Afghanistan
Encore sous le choc de l'attentat, Kaboul pleure ses morts
Kaboul enterrait ses morts hier, encore sous le choc du pire attentat perpétré depuis 2001, tandis que la colère montait chez ses habitants face à l'incapacité du gouvernement afghan à les protéger. Les services de la ville et les forces de l'ordre ont entre-temps commencé à évacuer les débris, morceaux de verre et voitures brûlées jonchant les rues. De nombreuses familles se pressaient en outre dans les hôpitaux pour prendre des nouvelles des blessés ou, pour certaines, espérer retrouver la trace de personnes manquant à l'appel depuis l'attentat. L'attentat a fait au moins 90 tués, pour la plupart des civils, et quelque 400 blessés.

Arabie saoudite
Forte explosion dans la ville chiite de Qatif
Une explosion a secoué hier la ville chiite de Qatif dans l'est de l'Arabie saoudite, cible ces dernières années d'attentats meurtriers revendiqués par le groupe jihadiste sunnite État islamique. « L'explosion a été énorme », a indiqué un témoin joint à Qatif. Aucune indication officielle n'avait été donnée, hier soir, sur l'origine de l'explosion ou sur d'éventuelles victimes. La télévision à capitaux saoudiens al-Arabiya a affirmé que l'explosion était due à une voiture piégée.

Tunisie
Un mois de prison pour avoir mangé en public pendant le ramadan
Quatre Tunisiens ont été condamnés hier à un mois de prison pour « outrage public à la pudeur », après avoir mangé dans un jardin public en plein ramadan, a indiqué le parquet de Bizerte. Aucune loi n'interdit de manger ou de boire en public pendant le ramadan en Tunisie, mais le débat sur cette question revient chaque année.

Libye
Le gouvernement d'union nationale prend possession de l'aéroport de Tripoli
Une force formée par le gouvernement libyen d'union nationale (GNA) a annoncé, hier, avoir pris possession de l'aéroport de Tripoli, détruit en grande partie en 2014, après le départ des groupes armés rivaux qui contrôlaient les lieux. « C'est le début de la construction de l'État des institutions et de la loi », s'est réjoui le général Najmi al-Nakoua, chef de la jeune garde présidentielle. Le général Nakoua a précisé qu'outre l'aéroport, « plusieurs casernes et sites militaires » avaient été remis au GNA.

CisjordanieRencontre « extrêmement rare et exceptionnelle » entre ministres palestinien et israélien à RamallahLe Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a reçu, mercredi soir à Ramallah, le ministre israélien des Finances et membre du cabinet de sécurité Moshé Kahlon, pour une réunion « extrêmement rare et exceptionnelle » visant à améliorer l'économie et les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut