Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Slovaque Lajcak nouveau président de l'assemblée générale de l'ONU

L'Assemblée générale de l'ONU a porté mercredi à sa présidence pour un an le ministre slovaque des Affaires étrangères Miroslav Lajcak.
Il succédera en septembre à l'ambassadeur des îles Fidji aux Nations unies, Peter Thomson, pour présider la 72e session de l'Assemblée.

Élu par acclamations, il était le seul candidat en lice. C'est le premier Slovaque à occuper ce poste.
En vertu du système de rotation en vigueur, le président est le plus souvent présélectionné par les groupes régionaux de l'Assemblée.

S'exprimant devant l'assemblée, M. Lajcak s'est fixé une série de priorités dont "la diplomatie préventive", la réponse aux migrations, la défense des droits de l'homme et la réduction des inégalités.
"Nous pouvons faire davantage pour rapprocher l'ONU des citoyens du monde", a-t-il affirmé.
Il a aussi souligné devant la presse l'importance de l'accord de Paris sur le climat, tout en refusant de spéculer sur un éventuel retrait américain de cet accord. "Le climat est une priorité et une question de survie pour certains pays membres de l'ONU", a-t-il affirmé en référence notamment aux petites îles menacées par la montée des eaux.
"L'accord de Paris est un des plus grands succès récents de la communauté internationale (...) et nous devons l'appliquer", a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump fait durer le suspense sur cet accord: au moment où plusieurs médias américains annonçaient son intention de s'en retirer, il se contentait de promettre une décision "dans les prochains jours".

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a affirmé mardi qu'il était "absolument essentiel" que l'accord de Paris soit mis en œuvre.
Diplomate de carrière, M. Lajcak, 54 ans, est ministre des Affaires étrangère de Slovaquie, pays membre de l'Union européenne et de l'Otan, depuis 2012.
Il avait été candidat malheureux l'an dernier à la succession de Ban Ki-moon comme secrétaire général de l'ONU, une âpre compétition remportée par le Portugais Antonio Guterres.

Brillant et polyglotte, il avait été à 31 ans le plus jeune ambassadeur slovaque et le plus jeune ambassadeur au Japon.
M. Lajcak a surtout fait ses preuves en ex-Yougoslavie au lendemain des guerres ayant déchiré ce pays dans les années 1990.
Il a notamment été chargé d'organiser un référendum sur l'indépendance du Monténégro en 2006, avant d'être nommé l'année suivante Représentant spécial de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine.

Discret, amateur de jogging et non dénué d'humour, M. Lajcak parle anglais, russe, allemand, français, bulgare et plusieurs langues de l'ex-Yougoslavie.

L'Assemblée générale de l'ONU a porté mercredi à sa présidence pour un an le ministre slovaque des Affaires étrangères Miroslav Lajcak.Il succédera en septembre à l'ambassadeur des îles Fidji aux Nations unies, Peter Thomson, pour présider la 72e session de l'Assemblée.
Élu par acclamations, il était le seul candidat en lice. C'est le premier Slovaque à occuper ce poste.En vertu...