Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Saydet el-Jabal dénonce les tentatives de lier les chrétiens au régime syrien et à l’Iran

Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a appelé hier « les Libanais en général, et les chrétiens en particulier, à effectuer une lecture objective des événements de la région, surtout après les trois sommets tenus en Arabie saoudite la semaine dernière ».
« L'instant que traverse actuellement la région pourrait être fondateur de l'étape à venir et nécessite une lecture minutieuse pour empêcher de nombreux dérapages », a indiqué le rassemblement dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire.
« La seule option chrétienne est celle du vivre-ensemble et de la contribution, avec le partenaire musulman au Liban et dans le monde arabe, à redessiner les contours de la région. Plus les chrétiens œuvrent pour la modernité, la justice, la liberté et l'édification de l'État civil, et plus ils auront le respect et l'appréciation de leurs frères musulmans », a noté Saydet el-Jabal.
« Ce qui nous lie aux musulmans est un passé, un présent et un avenir communs. Saydet el-Jabal rejette catégoriquement la tentative de coller aux chrétiens l'image du régime assassin en Syrie ou celle d'une force régionale qui cherche, à travers sa milice sectaire, à déstabiliser le monde arabe, à créer des chocs et à parrainer le terrorisme », ajoute le texte.
« Le troc que certains chrétiens cherchent à exploiter, et qui consiste à assurer au Hezbollah un soutien et une couverture chrétienne face à une majorité musulmane et arabe, en contrepartie de gains partiels et privés, électoraux ou autres, est une expérience qui a déjà été faite par le passé, avec tout genre d'armes illégales depuis 1969, et qui a toujours échoué », a souligné Saydet el-Jabal.
« L'avenir des chrétiens dépend de leur contribution à créer un monde arabe plus humain », conclut le texte.
Le rassemblement a par ailleurs observé hier une minute de silence à la mémoire des Égyptiens coptes tombés lors de l'attentat d'al-Minya, appelant les autorités égyptiennes à « intensifier leurs efforts pour protéger les citoyens égyptiens d'un terrorisme qui persiste à prendre pour cibles les Égyptiens en général et les coptes en particulier – puisqu'il s'agit de la sixième agression contre cette communauté en six mois ».

Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a appelé hier « les Libanais en général, et les chrétiens en particulier, à effectuer une lecture objective des événements de la région, surtout après les trois sommets tenus en Arabie saoudite la semaine dernière ».« L'instant que traverse actuellement la région pourrait être fondateur de l'étape à venir et nécessite une lecture minutieuse...

commentaires (2)

DE LIER LE PAYS PLUTOT ET PARTANT LES CHRETIENS AUSSI ! PERSONNE NE LIE LES LIBANAIS... ILS SE LIENT EUX-MEME A TOUS LES TYRANS DE LA REGION...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 08, le 30 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DE LIER LE PAYS PLUTOT ET PARTANT LES CHRETIENS AUSSI ! PERSONNE NE LIE LES LIBANAIS... ILS SE LIENT EUX-MEME A TOUS LES TYRANS DE LA REGION...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 08, le 30 mai 2017

  • Saydet el-Jabal dénonce les tentatives de lier les chrétiens au régime syrien et à l’Iran LES CHRETIENS DU LIBAN ONT SURVECU A PLUS DE MILLE ANS D'HEGEMONIE SUNNITE EN SERA T IL DE MEME AVEC L'HEGEMONIE ALAOUITO CHIITE ET SYRO IRANO FAKIHISTE ? QUEL ETAIT LE NOMBRE DES CHRETIENS AVANT L'INVASION DU PAYS PAR L'ARMEE DE LA BAASYRIE? COMBIEN SONT ILS AUJOURD'HUI APRES 35 ANNEES D'HEGEMONIE ALAWITO BAASSISTE? L'IMPORTANT C'EST LES MINISTRES ET LES PRESIDENTS CHRETIENS AVEC LEUR CLAN , LEUR TRIBU ET LEUR LUTTE CONTRE LA CORRUTPTION GROSSISSENT LEURS COMPTES EN BANQUE ET APRES EUX LE DELUGE

    Henrik Yowakim

    15 h 45, le 30 mai 2017

Retour en haut