Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Offensive
Les milices chiites irakiennes repoussent l'EI vers la Syrie
Des miliciens chiites irakiens soutenus par l'Iran ont annoncé hier avoir chassé les jihadistes sunnites de l'État islamique (EI) de plusieurs villages situés à l'ouest de Mossoul et progresser en direction de la frontière syrienne. Parmi les villages repris par les Forces de mobilisation populaire figure celui de Kojo, où l'EI avait enlevé des centaines de femmes yazidies en 2014. Kojo et plusieurs autres villages de la région montagneuse du Sindjar vont être restitués à la communauté yazidie, a déclaré à la télévision irakienne un responsable de la milice pro-iranienne, Abou Mahdi al-Mouhandis.

Irak
La Turquie dit avoir tué 13 militants kurdes
L'armée turque a annoncé avoir tué 13 membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lors de frappes aériennes dans le nord de l'Irak, hier. Les avions turcs ont visé sept cibles du PKK dans la région d'Avasin-Basyan et tué des activistes soupçonnés de préparer un attentat, précise l'armée. D'autres opérations aériennes, menées samedi soir dans la province de Van, dans le sud-est de la Turquie, auraient coûté la vie à 10 autres militants du PKK.

Maroc
Affrontements entre policiers et manifestants à al-Hoceïma
Des affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville d'al-Hoceïma, au nord du Maroc. Aux cris de « Vive le Rif » ou de « Nous sommes tous Zefzafi » (nom du leader de la contestation), des groupes de dizaines de jeunes ont tenté de se rassembler dans des ruelles du centre-ville vers 23h00 heure locale. Les forces de l'ordre, présentes en différents points du centre-ville, aux carrefours et sur les grandes avenues, sont intervenues presque immédiatement pour les disperser à coups de matraques.

Proche-Orient
Des milliers d'Israéliens manifestent pour la solution à deux États
Plusieurs milliers d'Israéliens se sont réunis samedi soir à Tel-Aviv pour soutenir la solution à deux États pour deux peuples à l'approche du 50e anniversaire de l'occupation des territoires palestiniens. Sur l'estrade, une vaste banderole avait été déployée, proclamant : « Deux États, un espoir » lors de ce rassemblement organisé notamment par La Paix maintenant, une ONG israélienne hostile à la politique de colonisation menée en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée par le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu.

Philippines
2 000 civils piégés par les combats avec les islamistes à Marawi
Environ 2 000 civils étaient coincés hier dans une ville du sud des Philippines par les violents combats entre l'armée et des islamistes, qui ont fait près de 100 morts en six jours. Les forces philippines ont intensifié leurs bombardements sur certains quartiers de Marawi, une agglomération du nord-ouest de la grande île méridionale de Mindanao, en accusant les combattants se réclamant du groupe État islamique (EI) d'exactions contre les civils. Ces violences ont amené le président philippin Rodrigo Duterte à décréter mardi la loi martiale à Mindanao, deuxième plus grande île de l'archipel. L'immense majorité des 200 000 habitants de Marawi a fui la ville, mais 2 000 civils y demeurent pris au piège dans des zones contrôlées par les rebelles, a déclaré Zia Alonto Adiong, porte-parole des autorités régionales.

Afghanistan
Au moins 15 morts dans l'accident d'un camion près de Kaboul
Au moins quinze personnes, dont plusieurs femmes et enfants, sont mortes quand le camion qui les transportait a plongé dans un ravin au nord de Kaboul, ont rapporté hier des responsables. L'accident s'est produit samedi après-midi du côté de Salang. Un camion pick-up qui transportait 17 passagers entre Parwan et Kaboul a quitté la route et s'est renversé. Quinze passagers ont été tués et deux enfants blessés.

Catastrophe naturelle
146 morts dans des inondations au Sri Lanka
Les secouristes étaient à pied d'œuvre hier pour tenter de distribuer une aide à un demi-million de Sri Lankais déplacés par les pires inondations sur l'île en 10 ans, qui ont fait au moins 146 morts et 500 000 déplacés. Les fortes pluies de vendredi ont été à l'origine des pires glissements de terrain et inondations sur l'île en 14 ans dans le sud et l'ouest de l'île. Une accalmie dans les précipitations a permis une baisse du niveau des eaux dans certaines zones, ouvrant un créneau pour l'acheminement par les autorités d'une aide capitale pour des sinistrés qui ont parfois tout perdu. De nombreux villages étaient cependant toujours sous les eaux, hier, selon des responsables.

Venezuela
L'opposition continue de manifester à Caracas
Des milliers d'adversaires du gouvernement vénézuélien ont manifesté samedi à Caracas en faveur de la liberté d'expression et pour le départ du président Nicolas Maduro, dix ans après la fermeture d'une chaîne emblématique proche de l'opposition. Des heurts ont éclaté dans l'est de la capitale, où des groupes de jeunes au visage masqué ont bloqué l'autoroute où ils défilaient avec des camions auxquels ils ont mis le feu, dégageant une épaisse fumée noire qui se mêlait au nuage grisâtre des gaz lacrymogènes au moment de la dispersion. Des manifestants ont répliqué avec des jets de pierre et de cocktails Molotov. Les antichavistes (du nom du défunt ex-président Hugo Chavez, 1999-2013) manifestent presque tous les jours depuis le 1er avril dans un climat de violence qui a déjà fait 58 morts, selon le dernier bilan du parquet.

Terrorisme
Le groupe jihadiste libyen Ansar Asharia annonce sa dissolution
Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l'ONU et les États-Unis, a annoncé samedi soir sa « dissolution », dans un communiqué publié sur internet. Le groupe lié à el-Qaëda est accusé par Washington d'être derrière l'attaque du 11 septembre 2012 contre le consulat américain de Benghazi, qui a coûté la vie à l'ambassadeur Christopher Stevens et trois autres Américains. Dans son communiqué, Ansar Asharia admet implicitement avoir été « affaibli » par la guerre contre les forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est libyen. Le groupe avait perdu son chef, Mohammad Azahawi, tué dans les combats contre les forces pro-Haftar fin 2014 à Bengahzi, avant d'être encore affaibli après la défection de la plupart de ses membres pour faire allégeance à l'organisation État islamique (EI).

OffensiveLes milices chiites irakiennes repoussent l'EI vers la SyrieDes miliciens chiites irakiens soutenus par l'Iran ont annoncé hier avoir chassé les jihadistes sunnites de l'État islamique (EI) de plusieurs villages situés à l'ouest de Mossoul et progresser en direction de la frontière syrienne. Parmi les villages repris par les Forces de mobilisation populaire figure celui de Kojo,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut