Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Couvre-feu au Cachemire indien après la mort d'un chef rebelle

Le gouvernement local du Cachemire indien a décrété dimanche un couvre-feu après avoir partiellement coupé les réseaux de téléphones portables afin d'empêcher toute manifestation au lendemain de la mort d'un haut commandant de la rébellion, qui a déjà déclenché une flambée de violences.

"Des restrictions ont été mises en place dans certaines zones pour maintenir la loi et l'ordre", a déclaré à l'AFP le chef de la police Shesh Pal Vaid.

En ce premier jour du ramadan, le couvre-feu paralysait la vie des habitants de cette région à majorité musulmane.
Le commandant Sabzar Ahmad Bhat, chef d'une des principales organisations séparatistes qui réclame le rattachement du Cachemire au Pakistan, Hizbul Mujahideen, a été tué samedi lors d'échanges de tirs avec les forces gouvernementales près de son village natal dans la région de Tral.
Sa mort a déclenché une flambée de violence qui a fait des dizaines de blessés.

Les forces gouvernementales anti-émeutes ont érigé des barricades dans la principale ville, Srinagar, et d'autres villes du sud du Cachemire afin d'empêcher la foule d'accéder aux funérailles du chef rebelle dans sa ville natale, près de Srinagar. La mosquée centrale de la ville était également fermée en ce premier jour de ramadan.
"Les forces de l'ordre ont bloqué toutes les routes pour empêcher les gens de se rendre dans ces zones", a témoigné à l'AFP un habitant de Pulwama, district voisin de Tral, Bashir Ahmad.

Des milliers de personnes endeuillées ont toutefois défié ces mesures de sécurité pour participer à l'inhumation de Sabzar Ahmad Bhat, scandant des slogans anti-indiens et pro-indépendance.

Les autorités ont par ailleurs suspendu samedi les connexions internet des mobiles et les réseaux téléphoniques, quelques heures à peine après la levée de l'interdiction de 22 sites internet, tels que Facebook et Twitter, qui avait duré un mois.

La mort en juillet 2016 du jeune chef rebelle, Burhan Wani, avait embrasé le Cachemire indien engendrant des manifestations anti-indiennes dont certaines ont dégénéré en affrontements causant la mort de près de 100 protestataires.

Sabzar Ahmad Bhat avait pris la succession de Burhan Wani.
Le Cachemire, région himalayenne, est revendiquée par l'Inde et le Pakistan qui se sont livrés deux guerres pour son contrôle depuis la partition de 1947.

L'insurrection armée au Cachemire, l'un des secteurs les plus militarisés du monde, s'est considérablement affaiblie depuis son apogée pendant les années 1990. Mais des dizaines de jeunes ont rejoint les rangs de la rébellion depuis la mort de Burhan Wani.

Le gouvernement local du Cachemire indien a décrété dimanche un couvre-feu après avoir partiellement coupé les réseaux de téléphones portables afin d'empêcher toute manifestation au lendemain de la mort d'un haut commandant de la rébellion, qui a déjà déclenché une flambée de violences.
"Des restrictions ont été mises en place dans certaines zones pour maintenir la loi et...