Rechercher
Rechercher

Culture - Interview express

Myriam Skaff : Mettre Zahlé sur la carte mondiale des festivals

Le ténor espagnol José Carreras donnera le « la » du Festival de Zahlé, le 15 juillet, annonce sa présidente.

Myriam Skaff, présidente du Festival de Zahlé.

Quels sont l'esprit et les valeurs du Festival de Zahlé ?
Notre objectif, à travers ce festival, est de renforcer le dialogue des cultures. Il est important par ailleurs de permettre à nos concitoyens d'avoir un lien avec les productions mondiales en matière de spectacles et de concerts. Cette année, nous accueillons le ténor José Carreras, qui n'est plus à présenter.
Au programme également, une très belle soirée consacrée à la musique latine, avec une troupe venue de Cuba. Comme vous le savez, beaucoup de Libanais, originaires de Zahlé notamment, ont émigré vers les pays d'Amérique latine. Ce concert apporte donc un genre musical venu de loin mais familier à la fois. C'est ce genre d'interactivité que nous recherchons pour animer la ville de Zahlé. Parmi nos priorités : renforcer les artistes libanais et rendre hommage à leur talent, mais aussi remettre à l'honneur notre patrimoine musical et artistique à travers des soirées dédiées à ces us et coutumes populaires. Mais l'objectif principal du festival reste de mettre la ville de Zahlé sur la carte mondiale des festivals.

Les jeunes continuent de se plaindre de la cherté des billets des festivals. Avez-vous prévu des tarifs et modalités « spécial jeunes » ?
Bien sûr. Nous accordons aux jeunes une remise de 10 %. Les prix des billets commencent à 20 dollars et la remise est applicable même sur ce tarif réduit. Il faut encourager les jeunes, d'autant plus que leurs difficultés économiques ressemblent à celles du pays.

Si vous deviez diriger pour une seule année un autre festival libanais, ce serait lequel et pourquoi ?
Question difficile et embarrassante. Les festivals libanais sont en concurrence avec les festivals internationaux. De Beiteddine à Baalbeck, en passant par Jbeil et Tyr, nous constatons que de gros efforts sont déployés de la part des organisateurs pour maintenir la qualité et la variété. Mais le festival le plus proche de mon cœur, et géographiquement parlant aussi, c'est celui de Baalbeck. Parce qu'il est le plus ancien et que ses soirées se déroulent dans un lieu magique, entre les colonnes millénaires. On a beau parler de l'histoire de Baalbeck, aucun discours ne pourrait être à la hauteur de son envergure. Les plus grands y ont participé, dont Fayrouz, les frères Rahbani, Sabah, Oum Kalsoum et d'autres noms mythiques appartenant à un âge d'or politique, économique et artistique. Sitt Zalfa Chamoun et sitt May Arida ont beaucoup de mérite pour cela.

Le programme
Le 15 juillet : Jose Carreras
Le 16 juillet : Ragheb Alameh et Nancy Ajram
Le 21 juillet : Assi Hallani
Le 22 juillet : Noche Latina Cuba Spain par Elefteriades.
Billets en vente chez Virgin Ticketing.

Quels sont l'esprit et les valeurs du Festival de Zahlé ?Notre objectif, à travers ce festival, est de renforcer le dialogue des cultures. Il est important par ailleurs de permettre à nos concitoyens d'avoir un lien avec les productions mondiales en matière de spectacles et de concerts. Cette année, nous accueillons le ténor José Carreras, qui n'est plus à présenter.Au programme...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut