Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Italie: grande manifestation à Milan en faveur des immigrés

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont des personnalités politiques et le maire de la ville, ont défilé samedi à Milan, dans le nord de l'Italie, pour manifester leur solidarité aux migrants.

Le cortège était précédé d'une pancarte "Ensemble sans murs" derrière laquelle se trouvait un canot pneumatique semblable à ceux utilisés par les migrants pour leur traversée de la Méditerranée vers l'Italie.

Plusieurs personnalités se trouvaient à la tête du cortège, dont le président du Sénat, Pietro Grasso, le maire de Milan Giuseppe Sala ou l'ex-commissaire européenne aux droits de l'Homme, Emma Bonino.

Evoquant la chute du mur de Berlin, en novembre 1989, M. Grasso, membre du Parti démocrate (PD, gauche), a assuré que depuis ce jour "nous avons commencé à respirer un nouvel air, un air de liberté et d'espérance".
"Aujourd'hui nous disons à voix haute, avec fermeté et sérénité, que nous ne ferons pas marche arrière, nous ne construirons pas avec les briques de l'intolérance, du racisme et de la peur de nouveaux murs et de nouvelles divisions", a poursuivi le président du Sénat.
"Intégrer les étrangers qui ont le droit de vivre dans notre pays", c'est-à-dire en règle avec les papiers, "n'est pas un cadeau ou un geste de générosité, cela sert à rendre le pays plus fort", a lancé M. Grasso.

De nombreux responsables de droite se sont opposés à cette marché, Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord anti-immigrés, assurant que les manifestants demanderont "plus de droits pour les immigrés" car "les Italiens les intéressent bien peu". Cette manifestation "rend heureux les passeurs de migrants" et représente "une insulte pour les Italiens vivant sous le seuil de la pauvreté", a ajouté M. Salvini.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont des personnalités politiques et le maire de la ville, ont défilé samedi à Milan, dans le nord de l'Italie, pour manifester leur solidarité aux migrants.
Le cortège était précédé d'une pancarte "Ensemble sans murs" derrière laquelle se trouvait un canot pneumatique semblable à ceux utilisés par les migrants pour leur traversée de la...