Rechercher
Rechercher

Liban

Saydet el-Jabal : Le discours confessionnel nuit au partenariat national

À l'issue de sa réunion hebdomadaire, le Rassemblement de Saydet el-Jabal a publié hier un communiqué dans lequel il met en garde toutes les parties politiques contre « la tentation de recourir à un discours confessionnel qui nuit au partenariat national, et qui se trouve en contradiction avec le principe du vivre-ensemble ».
La formation s'est plus particulièrement adressée à la composante chrétienne, affirmant que « les droits des chrétiens sont garantis par l'absence de querelles avec les frères arabes plutôt qu'à travers une alliance avec une partie régionale non arabe qui tente de dominer le monde arabe ».
Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a en outre estimé que « les droits des chrétiens ne consistent pas non plus à opposer des revendications chrétiennes à des revendications musulmanes, mais à transformer les demandes de chaque communauté en demandes de tous les Libanais », considérant que « les droits des musulmans et des chrétiens sont les mêmes quant à l'édification d'un État de droit qui déciderait seul de la paix et de la guerre sur base du monopole légal des armes ».
Sur le récent retrait des combattants du Hezbollah de la ligne longeant les frontières avec la Syrie et sur le déploiement de l'armée dans cette région, Saydet el-Jabal a affirmé son soutien à « la mission de l'État qui vise à préserver seul la souveraineté et l'indépendance », estimant que « chaque partie qui se targue de protéger les Libanais protège en réalité ses propres intérêts dans le sillage des intérêts étrangers ».

À l'issue de sa réunion hebdomadaire, le Rassemblement de Saydet el-Jabal a publié hier un communiqué dans lequel il met en garde toutes les parties politiques contre « la tentation de recourir à un discours confessionnel qui nuit au partenariat national, et qui se trouve en contradiction avec le principe du vivre-ensemble ».La formation s'est plus particulièrement adressée à la...

commentaires (2)

DEJA C,EST DU DISCOURS CONFESSIONNEL ! DONC, DONNEZ PAS DES CONSEILS AUX AUTRES... LE VIVRE ENSEMBLE EST UN ACCORD CONFESSIONNEL... LES CHRETIENS NE SONT PAS DES MAYAS ET LES MUSULMANS DES HINDOUS... NOUS SOMMES TOUS DES ARABES... POINT FINAL !

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 50, le 16 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DEJA C,EST DU DISCOURS CONFESSIONNEL ! DONC, DONNEZ PAS DES CONSEILS AUX AUTRES... LE VIVRE ENSEMBLE EST UN ACCORD CONFESSIONNEL... LES CHRETIENS NE SONT PAS DES MAYAS ET LES MUSULMANS DES HINDOUS... NOUS SOMMES TOUS DES ARABES... POINT FINAL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 50, le 16 mai 2017

  • une analyse tellement objective,des conseils tellement judicieux qu'ils seront certainement rejetes par qui de droit- certainement tres nombreux- rejetes subrepticement il faut le dire.

    Gaby SIOUFI

    10 h 36, le 16 mai 2017

Retour en haut