Liban

Saydet el-Jabal : Le discours confessionnel nuit au partenariat national

OLJ
16/05/2017

À l'issue de sa réunion hebdomadaire, le Rassemblement de Saydet el-Jabal a publié hier un communiqué dans lequel il met en garde toutes les parties politiques contre « la tentation de recourir à un discours confessionnel qui nuit au partenariat national, et qui se trouve en contradiction avec le principe du vivre-ensemble ».
La formation s'est plus particulièrement adressée à la composante chrétienne, affirmant que « les droits des chrétiens sont garantis par l'absence de querelles avec les frères arabes plutôt qu'à travers une alliance avec une partie régionale non arabe qui tente de dominer le monde arabe ».
Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a en outre estimé que « les droits des chrétiens ne consistent pas non plus à opposer des revendications chrétiennes à des revendications musulmanes, mais à transformer les demandes de chaque communauté en demandes de tous les Libanais », considérant que « les droits des musulmans et des chrétiens sont les mêmes quant à l'édification d'un État de droit qui déciderait seul de la paix et de la guerre sur base du monopole légal des armes ».
Sur le récent retrait des combattants du Hezbollah de la ligne longeant les frontières avec la Syrie et sur le déploiement de l'armée dans cette région, Saydet el-Jabal a affirmé son soutien à « la mission de l'État qui vise à préserver seul la souveraineté et l'indépendance », estimant que « chaque partie qui se targue de protéger les Libanais protège en réalité ses propres intérêts dans le sillage des intérêts étrangers ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DEJA C,EST DU DISCOURS CONFESSIONNEL ! DONC, DONNEZ PAS DES CONSEILS AUX AUTRES... LE VIVRE ENSEMBLE EST UN ACCORD CONFESSIONNEL... LES CHRETIENS NE SONT PAS DES MAYAS ET LES MUSULMANS DES HINDOUS... NOUS SOMMES TOUS DES ARABES... POINT FINAL !

gaby sioufi

une analyse tellement objective,des conseils tellement judicieux qu'ils seront certainement rejetes par qui de droit- certainement tres nombreux- rejetes subrepticement il faut le dire.

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’ennemi n° 1 (des Libanais)

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants