Rechercher
Rechercher

Liban - En clair

Notre-Dame de Fatima, aux dimensions du monde

Le Saint-Père devant la statue de Notre-Dame de Fatima. Patricia de Melo Moreira/ AFP

Il n'est pratiquement pas de pays au monde où la Vierge Marie ne soit apparue, si l'on y regarde bien, que ces apparitions aient été authentifiées ou pas. Le grand théologien français René Laurentin a même consacré un ouvrage à ces apparitions (Multiplication des apparitions de la Vierge dans le monde: que veut-elle dire ? - Fayard), qu'il a fallu régulièrement mettre à jour.

Le Liban ne fait pas exception. L'Église syriaque-orthodoxe garde mémoire d'exceptionnelles apparitions nocturnes de Notre-Dame au-dessus du dôme de la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, à Mousseitbé, en avril-mai 1970, comparables à celles de Zeitoun, en Égypte, deux ans plus tôt. Des apparitions qui ont ravi les musulmans et les chrétiens du Liban et de Syrie, mais qui n'ont soulevé que de l'indifférence de la part des autres Églises orientales. Le souvenir, toutefois, ne s'en est pas tout à fait estompé, puisque l'Église syriaque-orthodoxe commémore par une procession et des prières spéciales ces apparitions, au premier dimanche après Pâques.

Et pour reprendre la question du P. Laurentin, que cherche à dire la Vierge en multipliant ses apparitions ? L'une des réponses possibles, c'est qu'en apparaissant, Notre-Dame cherche à entrer dans l'histoire pour l'infléchir. L'apparition serait à, proprement parler, une intercession, ou encore une interposition entre un peuple et son histoire, destinée à lui épargner de souffrir des conséquences de ses actes. Ainsi, la Vierge n'hésiterait pas à s'interposer pour conduire à Dieu par d'autres voies des peuples pris dans ce que Jean-Paul II appelle les « structures du péché » ou se complaisant dans un amoralisme cynique.

 

(Lire aussi : Deux bergers de Fatima canonisés par le pape devant une marée humaine)

 

C'est ce que la Vierge a fait à Fatima. Elle a lancé des avertissements, elle a annoncé la Seconde Guerre mondiale et l'extension du communisme, s'ils n'étaient pas écoutés ; elle a enfin prédit l'attentat contre le pape. L'un des fruits de ces apparitions a été la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie et l'effondrement du communisme en Russie. Notre-Dame a également prédit en termes imagés l'attentat contre Jean-Paul II, le 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre. Pourtant, Jean-Paul II a échappé par miracle à la mort. Une preuve de plus que dans la foi chrétienne, il n'y a pas de destin inexorable et que l'histoire est ouverte à l'espérance, perméable à la liberté, sensible à la prière.

« Celui qui penserait que la mission prophétique de Fatima est achevée se tromperait », a affirmé le pape Benoît XVI en 2010. Par exemple, Notre-Dame a prédit qu'après une époque de tribulations, « un temps de paix sera concédé au monde ». Pour le théologien français H. M. Manteau-Bonamy, à travers la multiplication des apparitions de la Vierge, Dieu veut élargir « l'image de l'Église "pérégrinante" aux dimensions du monde ». Proclamée « Mère de l'Église », il suggère qu'elle a reçu une mission encore plus large, celle d'être, dans la compassion, et non plus dans le sacrement du baptême, la mère de toute l'humanité. Ainsi, certains voient même dans le choix fait par la Vierge d'apparaître à Fatima, un village portant le nom de la fille préférée du Prophète, le signe que le message qui y est lié s'adresserait aussi, d'une certaine façon, à la communauté musulmane. Ces apparitions confirmeraient de toute façon la volonté du Christ d'instaurer dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, une dévotion qui, selon les paroles de la Vierge à Fatima, précédera et acheminera vers un monde troublé le « temps de paix » promis.

En cette année du centenaire des apparitions où, sur le modèle demandé de la consécration de la Russie, le patriarche maronite renouvellera en juin prochain, par une « Journée du Liban à Fatima » (25 juin), la consécration du Liban au Cœur Immaculé de Marie, il n'est qu'approprié d'insister, avec le pape François, sur la maternelle sollicitude de la Vierge pour notre pays, dans la foi que, tout comme Dieu parle, il a aussi des oreilles pour écouter cette étonnante espèce humaine qu'il a créée de son souffle.

Il n'est pratiquement pas de pays au monde où la Vierge Marie ne soit apparue, si l'on y regarde bien, que ces apparitions aient été authentifiées ou pas. Le grand théologien français René Laurentin a même consacré un ouvrage à ces apparitions (Multiplication des apparitions de la Vierge dans le monde: que veut-elle dire ? - Fayard), qu'il a fallu régulièrement mettre à jour.
Le...

commentaires (4)

Permettez Mr. Noun, de mettre un bémol à vos affirmations théologiques et de considérer que ces pseudo-apparitions dans le monde sont "la volonté du Christ d'instaurer dans le monde la dévotion au cœur immaculé de Marie". Vous y allez vite dans vos déductions et affirmations de pure invention catholique et qui n'a aucune base biblique... Jusqu'à ce jour, aucune preuve absolue, scientifique, historique, de toutes ces soit-disant apparitions n'a été faite, à part la possibilité de mythes urbains, ajouté à des superstitions, des hallucinations collectives bien étudiées dans les psychologies des foules... Je n'enlève rien à la force et conviction de votre foi que je respecte, mais de grâce, épargnez-nous ces interprétations sur la volonté de Dieu pour le monde et le Liban comme si vous étiez son confident direct, son messager ou son prophète.. Nous vivons seulement au 21e siècle ou la science n'a jamais pu démontrer que la nature ait jamais changé son cours alors que l'on sait qu'il y a eu dans l'histoire des milliers de mensonges pieux.

Saliba Nouhad

15 h 11, le 16 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Permettez Mr. Noun, de mettre un bémol à vos affirmations théologiques et de considérer que ces pseudo-apparitions dans le monde sont "la volonté du Christ d'instaurer dans le monde la dévotion au cœur immaculé de Marie". Vous y allez vite dans vos déductions et affirmations de pure invention catholique et qui n'a aucune base biblique... Jusqu'à ce jour, aucune preuve absolue, scientifique, historique, de toutes ces soit-disant apparitions n'a été faite, à part la possibilité de mythes urbains, ajouté à des superstitions, des hallucinations collectives bien étudiées dans les psychologies des foules... Je n'enlève rien à la force et conviction de votre foi que je respecte, mais de grâce, épargnez-nous ces interprétations sur la volonté de Dieu pour le monde et le Liban comme si vous étiez son confident direct, son messager ou son prophète.. Nous vivons seulement au 21e siècle ou la science n'a jamais pu démontrer que la nature ait jamais changé son cours alors que l'on sait qu'il y a eu dans l'histoire des milliers de mensonges pieux.

    Saliba Nouhad

    15 h 11, le 16 mai 2017

  • Bienheureuse Vierge Marie de Fatima. Avec une reconnaissance renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse*." * Début d'une prière du Pape François - Rome - 13/10/2013

    Un Libanais

    14 h 49, le 16 mai 2017

  • Merci pour votre article M Noun tres touchant

    Nayla Abou Khater

    08 h 19, le 16 mai 2017

  • La multiplication des apparitions à l'ère des téléphones portables munis de caméras, ça devrait faire quelques vidéos Youtube d'excellente qualité. Merci de nous donner les liens quand vous les aurez.

    M.E

    07 h 50, le 16 mai 2017

Retour en haut