Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Religion

Deux bergers de Fatima canonisés par le pape devant une marée humaine

Le pape François à Notre-Dame de Fatima, au Portugal, au milieu de fidèles, le 13 mai 2017. Paulo Novais/Pool/Reuters

Deux petits bergers portugais, Francisco Marto et sa sœur Jacinta, ont été déclarés saints samedi par le pape François devant une foule de 500 000 fervents pèlerins réunis dans la ville-sanctuaire de Fatima, où la Vierge serait apparue il y a tout juste cent ans. Lors d'une messe célébrée sous un ciel nuageux au pied de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, le souverain pontife a prononcé la rituelle formule de canonisation en portugais, sous les applaudissements des fidèles émus, dont certains en pleurs. Notre-Dame de Fatima est « un manteau de lumière » protégeant les catholiques, a déclaré dans son homélie le pontife argentin, qui voue une grande dévotion à la Vierge. « Nous avons comme exemples devant les yeux saint François Marto et sainte Jacinthe » qui, par leur foi, ont eu « la force de surmonter les contrariétés et les souffrances », a-t-il souligné à propos des enfants morts de la grippe espagnole en 1919 et 1920. En 1917, dans le contexte tragique de la Première Guerre mondiale et d'un gouvernement portugais anticlérical, Francisco (9 ans), Jacinta (7 ans) et leur cousine Lucia dos Santos (10 ans), bergers pieux et illettrés d'un village isolé, affirmèrent que Marie leur était apparue à six reprises tous les 13 du mois, à partir de mai. Les enfants furent considérés par les autorités locales comme des perturbateurs de l'ordre public, au point d'être mis brièvement au cachot, avant d'être libérés sous la pression populaire. Les apparitions de la « dame en blanc », vues seulement par les trois petits paysans, furent ensuite accompagnées de phénomènes insolites constatés le 13 octobre par une foule de 50 000 à 70 000 curieux évoquant une « danse du soleil ». Miracle ou hallucination collective renforcée par un phénomène naturel ? Les avis divergent dans l'Église. L'épisode sera en tout cas suffisamment décisif pour que l'Église déclare en 1930 les apparitions dignes de foi et autorise le culte de Notre-Dame de Fatima.

Trois secrets
Francisco et Jacinta sont morts jeunes, mais leur cousine Lucia vivra jusqu'à 97 ans avec pour mission de divulguer à l'Église le message composé de trois secrets « prophétiques » que lui aurait confié Marie. Son procès en béatification a débuté en 2008, trois ans après sa mort. Le dernier secret de Notre-Dame de Fatima fut même consulté en 1959 et en 1965 par deux papes, qui s'empressèrent de remettre le texte à l'abri dans les archives secrètes du Vatican ! Il ne fut divulgué qu'en 2000, en même temps que la béatification des deux petits bergers par le pape Jean-Paul II, venu trois fois à Fatima. Pour le pontife polonais, le secret annonçait l'attentat perpétré contre lui sur la place Saint-Pierre à Rome, le 13 mai 1981.
À bord de l'avion qui ramenait le pape François du Portugal, il a émis de sérieux doutes sur les apparitions quotidiennes de la Vierge à Medjugorje, une bourgade du sud de la Bosnie-Herzégovine où affluent un million de pèlerins par an. La femme qui leur apparaît « n'est pas la maman de Jésus », a tranché le pape. Il ne sera toutefois pas chargé de trancher sur la véracité des apparitions, question doctrinale qui revient à la « Congrégation pour la doctrine de la foi » au Vatican.

Source : AFP

Deux petits bergers portugais, Francisco Marto et sa sœur Jacinta, ont été déclarés saints samedi par le pape François devant une foule de 500 000 fervents pèlerins réunis dans la ville-sanctuaire de Fatima, où la Vierge serait apparue il y a tout juste cent ans. Lors d'une messe célébrée sous un ciel nuageux au pied de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, le souverain pontife a...

commentaires (1)

La "Danse du soleil", observée par des dizaines de milliers de témoins, dont un grand nombre de sceptiques, voire athées militants, non seulement sur place, mais à plus de 10km de distance, ne peut être expliqué par une hallucination collective. D'ailleurs, que peut bien être une "hallucination collective"? Cette expression décrit un phénomène, mais ne l'explique nullement. A l'heure actuelle, il n'existe aucune explication scientifique convaincante à ce phénomène. Mais même s'il s'en trouvait une, le miracle ne réside pas dans l'événement lui-même, mais dans sa coïncidence, dans le fait qu'il avait été annoncé par trois petits enfants analphabètes. Comme d'ailleurs, l'annonce de la fin de la 1ère guerre mondiale et celle d'"une autre pire sous le prochain pontificat".

Yves Prevost

07 h 41, le 15 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La "Danse du soleil", observée par des dizaines de milliers de témoins, dont un grand nombre de sceptiques, voire athées militants, non seulement sur place, mais à plus de 10km de distance, ne peut être expliqué par une hallucination collective. D'ailleurs, que peut bien être une "hallucination collective"? Cette expression décrit un phénomène, mais ne l'explique nullement. A l'heure actuelle, il n'existe aucune explication scientifique convaincante à ce phénomène. Mais même s'il s'en trouvait une, le miracle ne réside pas dans l'événement lui-même, mais dans sa coïncidence, dans le fait qu'il avait été annoncé par trois petits enfants analphabètes. Comme d'ailleurs, l'annonce de la fin de la 1ère guerre mondiale et celle d'"une autre pire sous le prochain pontificat".

    Yves Prevost

    07 h 41, le 15 mai 2017

Retour en haut