Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence de presse

Kobeyat : un festival, une promesse, un devoir

Le ministre du Tourisme et la présidente du Festival de Kobeyat.

Conférence de presse hier, à la Salle de Verre du ministère du Tourisme, pour lancer le programme des festivals de Kobeyat. Festival avec un s, car les festivités sont multiples et pas uniquement consacrées à la musique. Ce village du Akkar donne en effet rendez-vous du samedi 5 au lundi 14 août aux amateurs de chant arabe, mais aussi à ceux qui voudraient découvrir la région et ses richesses patrimoniales et bucoliques.
La présidente du festival, Cynthia Karkafi Hobeiche, était entourée du ministre du Tourisme Avédis Guidanian, de sa directrice générale Nada Sardouk, du représentant du ministre de la Culture, Saleh Farroukh, et du directeur Stratégie et marketing à la Société générale de banque au Liban (SGBL) Habib Khoury. Étaient également présents l'ancien ministre Fawzi Hobeiche et le député Hady Hobeiche, ainsi que le mohafez du Akkar, Imad el-Labaki et le président de la municipalité de Kobeyat, Abboud Abboud.
« Nous avons lancé ce festival il y a trois ans, comme on se lance un défi sans trop savoir ce qu'il va en advenir. Nous en sommes à notre troisième édition et je peux déjà vous affirmer, voyant le succès au rendez-vous, que notre pari est gagné », a déclaré la présidente du festival. « Cet événement est devenu un devoir, une promesse et une fête à laquelle vous êtes tous invités », a conclu Cynthia Hobeiche.
« L'importance de ce festival ne réside pas tant dans son programme que dans le fait qu'il permet aux Libanais de découvrir la région du Akkar, une région trop méconnue et négligée », a indiqué pour sa part Saleh Farroukh. Des propos repris par le ministre Guidanian, qui a insisté sur la portée de ce festival qui permet à tous les compatriotes de (re)découvrir cette région et mieux leur pays. Lançant une boutade, « avec tous ces sponsors que vous citez, c'est vous qui devriez verser des allocations au ministère et pas le contraire », le ministre a ajouté que certaines personnes confondent son ministère avec celui des Affaires sociales. « Le budget minime alloué aux festivals vise à combler un tant soit peu le manque à gagner, c'est tout. »

 

Le programme
Samedi 5 août : coup d'envoi du festival, dans l'après-midi, avec une promenade dans la forêt d'al-Azer.
Dimanche 6 août : journée sportive et écologique avec randonnées à bicyclette.
Vendredi 11 août : Waël Kfoury en concert.
Samedi 12 août : Melhem Zein en concert et stand up comedy avec Hicham Haddad et Tony Abou Jaoudé.
Dimanche 13 août : visite de la citadelle de Akkar el-Atika et concert, en soirée, de Sherine Abdel Wahab.
Lundi 14 août : clôture avec visite du Deir Sayidat el-Kalaa (couvent Notre-Dame de la forteresse).
À signaler que des expositions d'objets artisanaux et produits du terroir se tiennent dans le village tout au long du festival.

Conférence de presse hier, à la Salle de Verre du ministère du Tourisme, pour lancer le programme des festivals de Kobeyat. Festival avec un s, car les festivités sont multiples et pas uniquement consacrées à la musique. Ce village du Akkar donne en effet rendez-vous du samedi 5 au lundi 14 août aux amateurs de chant arabe, mais aussi à ceux qui voudraient découvrir la région et ses...

commentaires (2)

A QUAND UN FESTIVAL POUR ETALER NOS ABRUTIS AUTO ALLONGES ET AUTO PROLONGES POLICHINNELLES ?

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

10 h 39, le 12 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • A QUAND UN FESTIVAL POUR ETALER NOS ABRUTIS AUTO ALLONGES ET AUTO PROLONGES POLICHINNELLES ?

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    10 h 39, le 12 mai 2017

  • Excellente idée que de penser à promouvoir la région! Bravo!!!

    NAUFAL SORAYA

    08 h 33, le 12 mai 2017

Retour en haut