Moyen Orient et Monde

L’alliance kurdo-arabe s’empare de Tabqa

OLJ
11/05/2017

L'alliance de combattants kurdes et arabes qui lutte contre le groupe État islamique (EI) en Syrie s'est emparée hier de la ville de Tabqa et son barrage, étape-clé dans la bataille pour le fief jihadiste de Raqqa. « Les Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont emparées de Tabqa et du barrage adjacent » sur l'Euphrate, a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Il a précisé que les FDS ratissaient la ville, située sur l'Euphrate et sur une route stratégique conduisant à Raqqa. Le porte-parole des FDS, Talal Sello, a confirmé que ses forces « avaient obtenu une grande victoire et libéré complètement la ville et le barrage ». Les FDS étaient entrés dans Tabqa le 24 avril, mais l'EI avait opposé une grande résistance en utilisant notamment des tireurs embusqués, des voitures piégées et des drones armés.
La prise de Tabqa représente une étape majeure dans l'offensive lancée par les FDS en novembre par les combattants kurdes et arabes en vue d'isoler Raqqa, « capitale » de facto de l'EI située à 55 km plus à l'Est, avec le soutien aérien et logistique de Washington. Une source sur place a indiqué que des techniciens devaient se rendre aujourd'hui sur les lieux pour vérifier l'état du barrage, le plus grand de Syrie.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants