Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’alliance kurdo-arabe s’empare de Tabqa

L'alliance de combattants kurdes et arabes qui lutte contre le groupe État islamique (EI) en Syrie s'est emparée hier de la ville de Tabqa et son barrage, étape-clé dans la bataille pour le fief jihadiste de Raqqa. « Les Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont emparées de Tabqa et du barrage adjacent » sur l'Euphrate, a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Il a précisé que les FDS ratissaient la ville, située sur l'Euphrate et sur une route stratégique conduisant à Raqqa. Le porte-parole des FDS, Talal Sello, a confirmé que ses forces « avaient obtenu une grande victoire et libéré complètement la ville et le barrage ». Les FDS étaient entrés dans Tabqa le 24 avril, mais l'EI avait opposé une grande résistance en utilisant notamment des tireurs embusqués, des voitures piégées et des drones armés.
La prise de Tabqa représente une étape majeure dans l'offensive lancée par les FDS en novembre par les combattants kurdes et arabes en vue d'isoler Raqqa, « capitale » de facto de l'EI située à 55 km plus à l'Est, avec le soutien aérien et logistique de Washington. Une source sur place a indiqué que des techniciens devaient se rendre aujourd'hui sur les lieux pour vérifier l'état du barrage, le plus grand de Syrie.


L'alliance de combattants kurdes et arabes qui lutte contre le groupe État islamique (EI) en Syrie s'est emparée hier de la ville de Tabqa et son barrage, étape-clé dans la bataille pour le fief jihadiste de Raqqa. « Les Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont emparées de Tabqa et du barrage adjacent » sur l'Euphrate, a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire...

commentaires (0)

Commentaires (0)