Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Plus de 45 morts dans un assaut jihadiste contre un camp de déplacés

Les FDS contrôleraient 90 % de Tabqa.

Un membre des Forces démocratiques syriennes (FDS) décrochant, le 30 avril dernier, un drapeau de l’État islamique à Tabqa, désormais contrôlée à 90 % par les FDS. Delil Souleiman/AFP

Un assaut jihadiste impliquant cinq kamikazes a fait des dizaines de victimes hier près et dans un camp de réfugiés irakiens et de déplacés syriens en Syrie, à proximité de la frontière avec l'Irak, au moment où la pression croît contre le groupe État islamique dans ces deux pays. Au moins 46 personnes, dont 31 civils, ont été tuées et des dizaines blessées dans l'attaque contre ce camp situé dans la région de Rajem al-Salibi dans la province de Hassaké, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « Certains kamikazes sont parvenus à s'introduire dans le camp ». L'EI a revendiqué l'attaque via son agence de propagande Aamaq, affirmant qu'un groupe de cinq jihadistes avait attaqué une position des FDS près du camp. Des combats s'en sont suivis avec les Forces démocratiques syriennes (FDS), selon l'OSDH. Selon l'organisation, ce camp temporaire abritait 300 familles ayant fui l'Irak ou la province syrienne de Deir ez-Zor contrôlée en majorité par l'EI. « Nous sommes consternés et attristés par ces attaques », a réagi l'ONG International Rescue Committee (IRC).

Combats à Tabqa
Les FDS, l'une des principales forces combattant l'EI en Syrie, tentaient par ailleurs hier de nettoyer le dernier carré jihadiste dans Tabqa, après avoir conquis 90 % de cet ex-fief de l'EI, a indiqué l'OSDH. Située dans le nord du pays en guerre et au bord du fleuve Euphrate, Tabqa constitue une importante ligne de défense pour Raqqa, « capitale » de facto de l'EI en Syrie et objectif ultime d'une vaste offensive des FDS lancée en novembre 2016. Il reste entre 300 et 400 jihadistes défendant leur dernier carré dans le nord de Tabqa et le barrage éponyme, au nord de la ville.
Dans un communiqué, les FDS ont affirmé avoir nettoyé de vastes secteurs du nord de Tabqa « après de violents combats ».
Des affrontements ont toujours lieu avec les derniers jihadistes. « Une fois la dernière poche nettoyée, la ville sera libérée, mais la bataille pour prendre le barrage sera la plus dure de l'offensive contre Tabqa », a indiqué Ahmad Mohammad, un responsable des FDS.
Enfin, un nouveau round de pourparlers entre rebelles et régime pour un cessez-le-feu en Syrie est prévu aujourd'hui et demain à Astana, la capitale kazakhe, où trois précédentes rencontres n'avaient permis aucune percée.
Source : AFP

Un assaut jihadiste impliquant cinq kamikazes a fait des dizaines de victimes hier près et dans un camp de réfugiés irakiens et de déplacés syriens en Syrie, à proximité de la frontière avec l'Irak, au moment où la pression croît contre le groupe État islamique dans ces deux pays. Au moins 46 personnes, dont 31 civils, ont été tuées et des dizaines blessées dans l'attaque contre ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut