Dernières Infos

Yémen: 5 morts dans une attaque de drone contre el-Qaëda

AFP
30/04/2017

Cinq membres présumés d'el-Qaëda ont été tués dans "une attaque de drone américain" dimanche à l'aube contre un véhicule transportant des armes dans le centre du Yémen, a indiqué un membre des services de sécurité.

Le véhicule a été touché dans la région d'Al-Jawia de la province de Marib, à l'est de Sanaa, selon ce responsable.
"Le véhicule appartient à un chef local d'Al-Qaïda qui transportait des armes en provenance de Yakla", localité du centre du Yémen qui avait connu le 29 janvier un raid terrestre américain contre le réseau jihadiste, a-t-il dit.

Cette opération commando s'était soldée par la mort d'un soldat américain, de plusieurs membres d'el-Qaëda et de civils.
Samedi, trois membres présumés d'el-Qaëda avaient péri dans une attaque similaire dans le sud du Yémen.
Dimanche dernier, cinq membres présumés d'el-Qaëda et trois civils avaient été tués dans une frappe de drone dans la même province de Chabwa.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis, les attaques contre les jihadistes se sont intensifiées au Yémen en guerre.
Le conflit oppose les rebelles chiites houthis présents dans le Nord aux forces loyalistes contrôlant le Sud et bénéficiant du soutien d'une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite.

Les Etats-Unis sont inquiets de voir el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) renforcer son influence à la faveur du chaos provoqué par la guerre et craignent aussi des attaques de ce groupe sur le territoire américain.

En mars, le New York Times a affirmé que l'administration Trump avait donné au Pentagone son feu vert pour mener des frappes aériennes ou des opérations commando au Yémen sans avoir à demander l'autorisation préalable de la Maison Blanche.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué