Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Diplomatie
À l'ONU, Tillerson met la pression sur la Corée du Nord et la Chine

Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a mis la pression hier à l'ONU sur la Corée du Nord et a exhorté son allié chinois à isoler économiquement Pyongyang pour qu'il renonce à ses programmes nucléaire et balistique. Le secrétaire d'État a présidé une réunion ministérielle exceptionnelle des 15 pays du Conseil de sécurité, où il a affirmé que « toutes les options » – y compris militaires – étaient envisagées pour faire plier le régime de Kim Jong-un. Signe de l'urgence pour les États-Unis, dont des territoires comme Hawaï ou la côte nord-ouest pourraient être à portée de missiles nord-coréens, Rex Tillerson a affirmé que « la menace d'une attaque nucléaire nord-coréenne sur Séoul ou Tokyo était réelle », voire que le régime communiste pourrait un jour « frapper le territoire des États-Unis ».

États-Unis
L'autosatisfecit de Donald Trump sur ses 100 premiers jours

« Nous avançons terriblement bien, nous faisons énormément de choses » : le président des États-Unis Donald Trump s'est félicité hier de son bilan, à la veille du cap symbolique des 100 jours au pouvoir. « Les 100 jours sont une fausse échéance mais laissez-moi vous dire une chose : personne n'a fait ce que nous avons réussi à faire en 100 jours, donc nous sommes très heureux », a-t-il ajouté. De revers en justice (sur l'immigration) ou au Congrès (sur le système de santé), le magnat de l'immobilier, qui a fait volte-face sur nombre de ses promesses de campagne, a pourtant connu des premiers mois difficiles à la Maison-Blanche.

Syrie
Des combats entre opposants au régime font 40 morts près de Damas

De violents combats ont opposé hier des rebelles et des jihadistes près de Damas, faisant au moins 40 morts et 70 blessés, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « Il y a eu au moins 15 morts chez Jaich al-Islam et 23 chez ses adversaires, alors que 2 civils ont été tués », selon l'OSDH, qui a précisé qu'il y avait au moins 70 blessés. D'après l'OSDH, c'est Jaich al-Islam, puissante faction d'inspiration salafiste soutenue par l'Arabie saoudite, qui a attaqué les positions du Front Fateh al-Cham, l'ex-branche syrienne d'el-Qaëda, et les islamistes de Faylaq al-Rahmane, appuyés par le Qatar et la Turquie. Ces affrontements se déroulent dans plusieurs localités à l'est de Damas, notamment Erbine et Kafar Batna, selon l'OSDH qui n'a pu en préciser les causes.

Nouvel accrochage transfrontalier entre Turcs et Kurdes

L'armée turque et des milices kurdes syriennes soutenues par Washington ont échangé hier de nouveaux tirs à la frontière entre la Turquie et la Syrie, a indiqué l'état-major d'Ankara, affirmant avoir « neutralisé 11 terroristes ». Les forces armées turques ont indiqué dans un communiqué avoir répliqué à des tirs de roquettes provenant de zones en Syrie contrôlées par les milices YPG contre un poste-frontière du district de Ceylanpinar, dans la province turque de Sanliurfa.

Diplomatie
Erdogan veut écrire une « nouvelle page » avec Trump

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé hier le vœu d'écrire une « nouvelle page » des relations avec les États-Unis lors d'une rencontre prochaine avec son homologue Donald Trump, après des mois de tensions liées à la Syrie et au putsch manqué. La première rencontre entre les deux dirigeants, prévue le 16 mai à Washington, donnera l'occasion aux deux alliés au sein de l'OTAN et de la coalition antijihadiste de redorer une relation abîmée par plusieurs différends sous la présidence Obama. Mais pour cela, les deux hommes devront surmonter deux points de désaccord majeurs : le soutien américain aux milices kurdes YPG en Syrie, condamné par Ankara, et la demande d'extradition turque du prédicateur Fethullah Gülen, restée lettre morte à Washington.

Afghanistan
Les talibans lancent leur « offensive de printemps »

Les talibans afghans ont annoncé hier le lancement de leur offensive de printemps et misent sur de nouveaux gains territoriaux, éloignant encore un peu plus toute perspective de paix dans le pays. L'opération Mansouri, du nom de leur ancien leader abattu en 2016 par un drone américain, visera en priorité « les forces étrangères » pour les chasser du pays, préviennent-ils dans le communiqué ouvrant leur campagne. L'annonce, attendue, intervient alors que l'armée afghane est privée de ministre de la Défense et de chef d'état-major.

DiplomatieÀ l'ONU, Tillerson met la pression sur la Corée du Nord et la Chine
Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a mis la pression hier à l'ONU sur la Corée du Nord et a exhorté son allié chinois à isoler économiquement Pyongyang pour qu'il renonce à ses programmes nucléaire et balistique. Le secrétaire d'État a présidé une réunion ministérielle exceptionnelle des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut