Rechercher
Rechercher

Santé

En bref

Hémorragies post-partum : un médicament pourrait sauver des vies

Un médicament peu coûteux pourrait réduire d'un tiers les décès maternels dus à des saignements sévères après l'accouchement, selon une étude sur 20 000 femmes dans vingt et un pays, prin+cipalement en Afrique et en Asie.
Selon l'étude, parue dans la revue médicale The Lancet, le nombre de décès dus aux hémorragies post-partum (saignements sévères après l'accouchement) sont diminués d'un tiers si le médicament est administré dans les trois heures suivant le début de l'hémorragie.
L'hémorragie post-partum est la principale cause de mortalité maternelle dans le monde, responsable de 100 000 décès par an, dont 99 % dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon la revue. Le délai entre le début de l'hémorragie et la mort de la mère peut parfois être de quelques heures seulement.
Les femmes atteintes d'hémorragie post-partum, suite à un accouchement par les voies naturelles ou par césarienne, ont été réparties par tirage au sort pour recevoir soit 1 g d'acide tranexamique injecté par voie intraveineuse, soit un placebo, en plus des soins habituels. Une deuxième dose a été administrée en cas de poursuite du saignement trente minutes plus tard, ou encore si le saignement s'est arrêté puis a repris dans les vingt-quatre heures.
Les morts par saignement ont été réduites chez les femmes traitées avec l'acide tranexamique par rapport au placebo (155 contre 191 décès). Le médicament a été particulièrement efficace lorsqu'il a été administré dans les trois heures qui ont suivi le saignement, réduisant les décès d'un tiers (89 décès chez les femmes traitées contre 127 chez les autres).
Ces résultats suggèrent que ce médicament devrait être utilisé comme traitement dès que possible, en première intention, contre ces saignements. Il est actuellement recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, mais seulement si d'autres médicaments ont échoué.

Source : AFP

Hémorragies post-partum : un médicament pourrait sauver des vies
Un médicament peu coûteux pourrait réduire d'un tiers les décès maternels dus à des saignements sévères après l'accouchement, selon une étude sur 20 000 femmes dans vingt et un pays, prin+cipalement en Afrique et en Asie.Selon l'étude, parue dans la revue médicale The Lancet, le nombre de décès dus aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut