Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Apeal

Amener l’art contemporain au-delà de la capitale

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation pour son futur musée (prévu en 2020), le Beirut Museum of Art (BeMA), lancé par Apeal (Association for the Promotion and Exhibition of Arts in Lebanon), ouvre la seconde édition de sa BeMA Residency à Jezzine. Durant un mois, grâce à un partenariat avec la municipalité, la ville du Sud accueillera les travaux de six artistes contemporains, préalablement sélectionnés par un jury. À travers ce projet artistique, il s'agit de faire travailler ensemble les artistes et la communauté locale autour du sujet de l'eau.
« Ce thème est incontournable pour Jezzine avec sa fameuse cascade et ses nombreuses sources d'eau », explique, au cours d'une conférence de presse tenue à l'hôtel Albergo, Nada Khoury, vice-présidente artistique d'Apeal. Mais le sujet est aussi important de par son caractère universel, l'eau concerne tout le monde. C'est un élément vital qui rassemble les gens, ce qui est une des finalités du projet.

L'art pour tous
Créer une communication autour de l'art à l'extérieur des villes, telle est l'ambition de la démarche. Le Beirut Art Museum, en collaboration avec la plateforme TAP (Temporary Art Platform) et soutenu par la Fondation Robert A. Matta, a un objectif bien précis. Il veut décentraliser l'art au-delà des limites de la capitale et le rendre plus accessible en sensibilisant toutes les régions du pays.
« Il s'agit de montrer aux habitants des villages que l'art a évolué », commente Nada Khoury. Et d'ajouter : « Il faut pousser les gens à comprendre et connaître l'art contemporain. » La mission est donc de délocaliser l'art et le mettre à la portée de tous.
Après les habitants de Baalbeck lors de la première édition, ce sont donc cette année ceux de Jezzine qui sont mobilisés pour accueillir un programme artistique varié du 1er au 31 mai.

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation pour son futur musée (prévu en 2020), le Beirut Museum of Art (BeMA), lancé par Apeal (Association for the Promotion and Exhibition of Arts in Lebanon), ouvre la seconde édition de sa BeMA Residency à Jezzine. Durant un mois, grâce à un partenariat avec la municipalité, la ville du Sud accueillera les travaux de six artistes contemporains,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut