Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Liban : Le remplacement des bonbonnes de gaz se déroule sans incident

Les distributeurs ont remplacé quelque 770 000 bonbonnes de gaz en un peu plus d’un an. Photo P.H.B.

La campagne de renouvellement du parc libanais de bonbonnes de gaz domestique se déroule « sans incident », a affirmé hier, au Parlement, le député Joseph Maalouf, qui préside la sous-commission parlementaire chargée de suivre son évolution, réunie pour dresser un bilan d'étape.
« Depuis le début de la campagne jusqu'à fin mars, 770 000 ont été remplacées, pour 790 000 bonbonnes neuves mises en circulation », a-t-il confirmé à L'Orient-Le Jour, reprenant les grandes lignes de son discours lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la réunion. « Les 20 000 bonbonnes neuves supplémentaires ont servi à constituer des stocks dans les centres de remplissage », a-t-il précisé.
Pour rappel, le gouvernement a décidé de remplacer à partir de janvier 2016 quelque 4 millions de bonbonnes de gaz – jugées défectueuses – du marché libanais, confiant cette mission aux distributeurs habituels de ces produits. En mai 2016, le ministère de l'Énergie et de l'Eau a réduit la durée de cette campagne de 10 à 5 ans, en augmentant au passage la participation du consommateur final à son financement – de 0,60 dollar facturé sur le prix de vente des bonbonnes au début de la campagne à 1 dollar après cette date – ainsi que le nombre de bonbonnes devant être remplacées chaque mois – de 35 000 à environ 60 000. « Nous sommes légèrement au-dessus des objectifs fixés », s'est réjoui le président du syndicat des distributeurs de bonbonnes de gaz, Jean Hatem, qui a participé à la réunion de la sous-commission.
Également présent, le président de l'Association de protection des consommateurs (APC), Zouhair Berro, a déploré que « certains distributeurs profitent de la situation pour facturer illégalement le remplacement des bonbonnes à leurs clients » en utilisant la campagne comme prétexte. « Il ne s'agit que de quelques cas isolés », a rassuré de son côté M. Hatem, soulignant « que ces infractions sont parfois commises par les employés de certains distributeurs, à l'insu de ces derniers ». M. Maalouf a, quant à lui, appelé tous les consommateurs victimes d'abus à contacter la direction de la protection du consommateur – rattachée au ministère de l'Économie et du Commerce. Le député a enfin annoncé qu'un audit de l'opération avait été commandé à la société PricewaterhouseCoopers (PwC) qui pourrait communiquer ses résultats à la sous-commission avant l'été.

La campagne de renouvellement du parc libanais de bonbonnes de gaz domestique se déroule « sans incident », a affirmé hier, au Parlement, le député Joseph Maalouf, qui préside la sous-commission parlementaire chargée de suivre son évolution, réunie pour dresser un bilan d'étape.« Depuis le début de la campagne jusqu'à fin mars, 770 000 ont été remplacées, pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut