Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Israël
Netanyahu annule une rencontre avec Sigmar Gabriel
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé hier une rencontre avec le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel à la suite d'une dispute inhabituelle sur le programme du ministre. M. Netanyahu, qui est également ministre des Affaires étrangères, avait prévenu qu'il ne recevrait pas M. Gabriel si ce dernier rencontrait en soirée des représentants de deux ONG israéliennes très critiques envers son gouvernement. Cette annulation est un rare accroc public dans les relations d'Israël avec l'Allemagne, qui est un de ses plus fermes soutiens européens. « Les diplomates sont les bienvenus et peuvent rencontrer des représentants de la société civile, mais le Premier ministre ne rencontrera pas ceux qui confèrent une légitimité à des organisations qui appellent à incriminer les soldats israéliens », a affirmé un communiqué du bureau du Premier ministre.

Une femme juge d'un tribunal islamique, une première « historique »
La justice israélienne a nommé hier pour la première fois une femme juge dans un de ses tribunaux musulmans, ont indiqué des responsables. Hana Khatib, magistrate originaire de Tamra (Nord), a été nommée « kadi », titre attribué aux juges des tribunaux islamiques qui régissent principalement les affaires familiales au sein de la communauté arabe israélienne musulmane. La ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked, du parti nationaliste religieux Foyer juif, a estimé que cette nomination « aurait dû arriver il y a longtemps ». La députée arabe israélienne d'opposition Aïda Touma-Sliman a salué une nomination « historique » au terme d'un long combat légal.

Les détenus palestiniens en grève de la faim interdits de visite
Israël interdit depuis huit jours tout contact avec les 1 500 détenus palestiniens en grève de la faim, a affirmé hier Fadwa Barghouthi, l'épouse du leader de ce mouvement Marwan Barghouthi. « Les organisations internationales comme la Croix-Rouge, les députés arabes israéliens et les avocats sont interdits de visite aux prisonniers grévistes », a déclaré cette avocate, haute responsable comme son mari du parti Fateh du président Mahmoud Abbas. « Ces mesures d'Israël sont illégales et contreviennent aux droits de l'homme les plus basiques », a-t-elle dit. Des avocats avaient obtenu de la Cour suprême israélienne qu'elle déclare illégales ces interdictions mais « ils ont été surpris de découvrir en se rendant dans les prisons qu'ils n'étaient toujours pas autorisés à visiter les détenus au prétexte que leur état de santé ne le leur permettait pas », a-t-elle ajouté.

Luxe
LVMH absorbe la prestigieuse maison Dior
Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé hier qu'il allait simplifier sa structure et absorber totalement la prestigieuse maison Dior, l'un des joyaux de l'empire du milliardaire français Bernard Arnault, afin d'en faire un axe majeur de croissance. LVMH prévoit d'acquérir Christian Dior Couture, filiale à 100 % de la holding Christian Dior SA, pour 6,5 milliards d'euros. En parallèle, le groupe Arnault, qui contrôle 74 % de Christian Dior SA, va racheter les parts minoritaires pour monter à 100 % du capital, ce qui permettra à la famille du milliardaire de renforcer son emprise sur le groupe LVMH.

IsraëlNetanyahu annule une rencontre avec Sigmar GabrielLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé hier une rencontre avec le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel à la suite d'une dispute inhabituelle sur le programme du ministre. M. Netanyahu, qui est également ministre des Affaires étrangères, avait prévenu qu'il ne recevrait pas M. Gabriel si ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut