Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Israël
Grève de la faim : la santé de Barghouthi « dangereusement » dégradée

L'état de santé du leader palestinien Marwan Barghouthi s'est « dangereusement » détérioré, a annoncé hier à l'AFP une ONG palestinienne au huitième jour d'une grève de la faim suivie par plus d'un millier de détenus palestiniens. Depuis le début de ce mouvement le 17 avril, responsables et observateurs palestiniens mettent en garde contre une « explosion » en cas de détérioration de l'état de santé d'un leader de la grève. Malgré ce « développement dangereux », Marwan Barghouthi, 57 ans, une figure de la seconde intifada condamnée par Israël à plusieurs peines de prison à la perpétuité, « refuse tout traitement », a précisé Amani Sarahneh, porte-parole du Club des prisonniers, l'ONG qui fait autorité dans les Territoires occupés sur la question des 6 500 Palestiniens actuellement détenus par Israël.

Afghanistan
Le chef du Pentagone en visite surprise à Kaboul

Le chef du Pentagone Jim Mattis a effectué hier une visite surprise de quelques heures en Afghanistan, où 8 400 soldats américains sont déployés. Le général Mattis n'a pas annoncé de nouveaux déploiements, demandés par le patron du contingent américain à Kaboul, le général John Nicholson. Le secrétaire d'État américain à la Défense a atterri moins d'une heure après l'annonce de la démission du ministre de la Défense Abdullah Habibi et du chef d'état-major de l'armée afghane le général Qadam Shah Shahim, tous deux accusés de négligence après l'assaut d'un commando d'une dizaine de talibans portant des uniformes des forces spéciales afghanes, vendredi, contre une des plus grandes bases militaires du pays près de Mazar-è-Charif (Nord).

Inde
Douze policiers tués par des rebelles maoïstes

Douze policiers ont été tués hier par la rébellion maoïste dans le centre de l'Inde, nouvel incident meurtrier d'un conflit intérieur qui dure depuis un demi-siècle. Les membres de la Central Reserve Police Force (CRPF) sont tombés dans une embuscade dans le district de Sukma alors qu'ils patrouillaient sur une route en construction. Selon les médias locaux, au moins six paramilitaires ont été grièvement blessés dans l'attaque et héliportés pour être soignés.
Partie d'une jacquerie paysanne dans un village du Bengale occidental en 1967, la guérilla maoïste, désormais repliée dans un « corridor rouge » de forêts du centre de l'Inde, combat New Delhi et les autorités locales par les armes depuis un demi-siècle.

Diplomatie
Pas de progrès entre l'UE et Moscou après la visite de Mogherini

Les chefs de la diplomatie de l'Union européenne et de la Russie, Federica Mogherini et Sergueï Lavrov, ont échoué hier à Moscou à surmonter leurs désaccords en dépit d'appels à une coopération plus étroite. Pour sa première visite officielle en Russie depuis sa prise de fonctions en 2014, Federica Mogherini a estimé que la coopération entre Bruxelles et Moscou n'est « pas gelée » mais freinée par de profonds désaccords, notamment sur la Syrie et l'Ukraine. Federica Mogherini a indiqué que les sanctions européennes « ne sont pas une fin en soi » et qu'elles visent à aider à la résolution du conflit dans l'est de l'Ukraine, qui a fait plus de 10 000 morts en trois ans.

Conflit
Pyongyang menace Washington de le « rayer » de la carte

Un site officiel nord-coréen a averti les États-Unis qu'ils seraient « rayés de la surface de la terre » si Washington déclenchait une guerre sur la péninsule, dernier épisode en date des échanges de menaces qui alimentent les tensions dans la région. Le site de propagande Uriminzokkiri estime que l'envoi du Carl Vinson, porte-avions américain, est une déclaration de guerre. « C'est la preuve qu'une invasion de la Corée du Nord se rapproche tous les jours. »
M. Pence, qui vient d'achever une tournée dans la région, a déclaré comme d'autres responsables américains que « toutes les options étaient sur la table », y compris l'option militaire, face aux ambitions nucléaires nord-coréennes.

Venezuela
L'opposition bloque les routes contre le gouvernement

L'opposition a entamé hier un « blocage national » des routes au Venezuela pour accentuer la pression sur le président socialiste Nicolas Maduro qui a lancé un appel au dialogue après de violentes manifestations ayant fait 21 morts en trois semaines. Dès le matin, des manifestants ont commencé à se rassembler en divers points de la capitale et la police a dispersé à coups de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc une petite barricade installée à l'est de Caracas, selon l'opposition. Installés sur l'autoroute Francisco Fajardo, stratégique voie d'accès à Caracas, ils étaient aussi déployés sur les axes importants dans tout le pays.
Les antichavistes (du nom du défunt président Hugo Chavez, 1999-2013) réclament des élections générales anticipées dès cette année et le départ de M. Maduro avant la fin de son mandat en décembre 2018.

Ukraine
Un observateur américain de l'OSCE tué dans l'Est rebelle

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a annoncé qu'un de ses observateurs, un Américain, avait été tué dans l'explosion d'une mine au passage d'une patrouille dans l'est de l'Ukraine, tenu par les rebelles. C'est la première victime que déplore la mission d'observation spéciale (SMM) de l'OSCE en Ukraine depuis son déploiement il y a plus de trois ans dans cette région où elle est chargée de veiller au respect des accords de paix.
Les États-Unis n'ont pas tardé à réagir par la voix du secrétaire d'État Rex Tillerson, qui, dans un entretien téléphonique avec le président ukrainien Petro Porochenko, a fait savoir que l'action de Moscou dans l'est de l'Ukraine demeure « un obstacle » à une amélioration des relations entre les USA et la Russie.

Turquie
Plainte d'Erdogan contre un chercheur français qui a évoqué son assassinat

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a porté plainte contre un chercheur français qui a évoqué son possible « assassinat » en commentant sa victoire au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs, a indiqué la présidence turque. Samedi, Philippe Moreau Defarges, chercheur à l'Institut français des relations internationales (IFRI), énumérait les différents possibles scénarios pour la Turquie : « Soit il y a une guerre civile, soit il y a une autre hypothèse qui est difficile à évoquer, c'est son assassinat. » Un avocat représentant M. Erdogan, Huseyin Aydin, a porté plainte hier contre M. Moreau Defarges devant le parquet d'Ankara, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu. La plainte assimile les propos du chercheur français à « une incitation » à assassiner le président turc, selon la même source.

Libye
Mandat d'arrêt de la CPI contre l'ex-chef de la sécurité de Kadhafi

La Cour pénale internationale (CPI) a rendu public hier un mandat d'arrêt lancé contre l'ex-chef de la sécurité du défunt leader libyen Mouammar Kadhafi, l'accusant de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité lors du soulèvement contre le régime en 2011. Le mandat, qui date de 2013 mais qui était scellé, accuse al-Touhami Khaled de quatre chefs de crimes contre l'humanité (emprisonnement, torture, persécution et autres actes inhumains) et de trois chefs de crimes de guerre (torture, traitements cruels et atteintes à la dignité de la personne) qui auraient été commis entre février et août 2011 « afin d'écraser par tous les moyens l'opposition politique au régime de Kadhafi », selon le mandat de la cour, basée à La Haye. Dans un communiqué, la cour justifie la décision de lever les scellés sur le mandat en estimant que cela « pourrait faciliter l'arrestation et la remise (de l'accusé) car tous les États seraient conscients de son existence ».

Koweït
Libéré, un opposant appelle à la réconciliation

Un des ténors de l'opposition koweïtienne, l'ex-député Mussalam al-Barrak, a appelé hier à une réconciliation nationale, trois jours après sa libération de prison. M. Barrak, 61 ans, vient de purger une peine de deux ans pour « insulte » à l'émir de ce petit pays du Golfe, une accusation qu'il a toujours niée, affirmant ne pas avoir bénéficié d'un procès équitable. Prenant la parole devant ses partisans, hier, il a déploré que le Koweït ait « atteint le niveau le plus bas de son histoire moderne », avant de demander à la famille régnante de lancer un dialogue pour parvenir à un compromis politique. « Personne ne met en cause la légalité constitutionnelle de la famille al-Sabah », a-t-il précisé.

IsraëlGrève de la faim : la santé de Barghouthi « dangereusement » dégradée
L'état de santé du leader palestinien Marwan Barghouthi s'est « dangereusement » détérioré, a annoncé hier à l'AFP une ONG palestinienne au huitième jour d'une grève de la faim suivie par plus d'un millier de détenus palestiniens. Depuis le début de ce mouvement le 17 avril, responsables et observateurs palestiniens mettent en garde contre une « explosion » en cas de détérioration de l'état de santé d'un leader de la grève. Malgré ce « développement dangereux », Marwan Barghouthi, 57 ans, une figure de la seconde intifada condamnée par Israël à plusieurs peines de prison à la perpétuité, « refuse tout traitement », a précisé Amani Sarahneh, porte-parole du Club des prisonniers, l'ONG qui fait autorité dans les...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut