Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

Protectionnisme : le FMI recule

Augustin Carstens, le président du Comité monétaire et financier international (IMFC), le 22 avril 2017, à Washington. Reuters/Mike Theiler

Après le G20-Finances, il y a un mois, le FMI a retiré samedi le mot « protectionnisme » du communiqué final de son assemblée de printemps, marquant un changement de position depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. « Le mot "protectionnisme" est ambigu », a ainsi affirmé en conférence de presse à Washington Augustin Carstens, le président du Comité monétaire et financier international (IMFC), l'instance politique du FMI. Le communiqué se contente désormais de mettre en garde contre des mesures « de repli » économique.
En octobre dernier, l'IMFC affirmait pourtant encore explicitement que le « protectionnisme » faisait peser une menace sur la croissance mondiale. À la mi-mars, à Baden-Baden (Allemagne), l'administration Trump, qui menace d'élever des barrières douanières et dénonce le libre-échange, avait obtenu le retrait de toute mention du protectionnisme dans le communiqué final du G20-Finances, après de dures négociations. Interrogé sur le fait de savoir si le FMI avait lui aussi subi des pressions américaines, M. Carstens n'a pas clairement répondu. « Il n'y a pas un pays au monde qui n'ait pas de restriction au commerce », a-t-il simplement répondu. Du côté de la Banque mondiale, la mention du changement climatique et des accords de Paris a également disparu dans le communiqué final par rapport à celui d'octobre dernier.
Le président Trump a plusieurs fois critiqué l'accord de Paris de décembre 2015 sur la réduction des gaz à effet de serre et annoncé son intention de relancer l'industrie du charbon aux États-Unis.
Source : AFP

Après le G20-Finances, il y a un mois, le FMI a retiré samedi le mot « protectionnisme » du communiqué final de son assemblée de printemps, marquant un changement de position depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. « Le mot "protectionnisme" est ambigu », a ainsi affirmé en conférence de presse à Washington Augustin Carstens, le président du Comité monétaire et financier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut