Rechercher
Rechercher

Liban - Climat

Le Liban, nouveau membre d’un groupe des pays les plus vulnérables

Le V20 vous rappelle quelque chose ? Ce groupe de pays est en effet le pendant du G20 : mais au lieu des 20 pays les plus puissants et les plus riches, il s'agit des pays les plus vulnérables au changement climatique, un groupe créé en octobre 2015.
Le week-end dernier a eu lieu une réunion-débat à Washington pour décider du plan de travail du groupe d'ici à 2020, concernant le financement climatique. Des ministres des Finances de plus d'une quarantaine de pays en développement étaient présents à ces pourparlers, dont le Liban qui était représenté par Talal Salmane, conseiller du ministre des Finances. C'est au cours de ce week-end de débats que le Liban a rejoint le V20, selon une source bien informée. Parmi les pays arabes, la Palestine était également présente à cette réunion.
L'objectif de ce rassemblement est principalement d'encourager à la mobilisation en vue de réunir la somme de 100 milliards de dollars par an, que les pays industrialisés devront verser pour financer les activités d'action et d'adaptation au changement climatique dans les pays en développement. Les discussions des ministres ce week-end, au siège de la Banque mondiale, ont également porté sur les meilleures pratiques économiques, financières et climatiques à adopter, ainsi que sur la mise en place d'une nouvelle méthode de financement des efforts contre le changement climatique. Il a été décidé de participer aux mesures préconisées par d'autres groupes. Dimanche, une réunion entre des représentants du V20 et ceux du G20 était programmée.
Le V20 avait été créé en octobre 2015, deux mois avant le sommet de Paris qui avait vu la naissance du premier accord planétaire sur la lutte contre le changement climatique. Le groupe comptait à la base l'Afghanistan, le Bangladesh, la Barbade, le Bhoutan, le Costa Rica, le Timor-Oriental, l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Kiribati, Madagascar, les Maldives, le Népal, les Philippines, le Rwanda, Sainte-Lucie, la Tanzanie, le Tuvalu, le Vanuatu et le Vietnam.

Le V20 vous rappelle quelque chose ? Ce groupe de pays est en effet le pendant du G20 : mais au lieu des 20 pays les plus puissants et les plus riches, il s'agit des pays les plus vulnérables au changement climatique, un groupe créé en octobre 2015.Le week-end dernier a eu lieu une réunion-débat à Washington pour décider du plan de travail du groupe d'ici à 2020, concernant le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut