Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: un garde-frontière tué par une mine à la frontière avec le Yémen

Un garde-frontière saoudien a été tué dimanche par l'explosion d'une mine à la frontière avec le Yémen en guerre, a annoncé le ministère de l'Intérieur saoudien.
Trois autres gardes-frontières saoudiens ont été blessés dans l'explosion survenue dans la matinée dans la province de Jazane, ajouté un porte-parole du ministère, cité par l'agence de presse officielle saoudienne Spa.

Au moins 130 militaires et civils saoudiens ont été tués dans le sud de l'Arabie saoudite, généralement par des tirs de roquettes ou dans des escarmouches frontalières, depuis l'intervention en mars 2015 d'une coalition arabe sous commandement saoudien au Yémen.

En deux ans, les rebelles ont tiré 47.847 roquettes contre le territoire saoudien, visé aussi par "48 missiles balistiques, qui ont tous été interceptés" par la défense anti-aérienne du royaume, a indiqué le porte-parole de la coalition, le général Ahmed Assiri, dans un entretien diffusé dimanche soir par la chaîne de télévision al-Arabiya.
"Nous avons intérêt à ce que le Yémen soit stable et que les frontières du royaume saoudien soient sécurisées", a encore dit le général Assiri, affirmant que le gouvernement reconnu internationalement contrôlait "80 à 85% du territoire yéménite", deux ans après l'intervention de la coalition.
Cette coalition, qui soutient le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, est intervenue en soutien aux forces progouvernementales contre les rebelles chiites Houthis, accusés d'être appuyés par l'Iran.

Les Houthis -issus de l'importante minorité zaïdite concentrée dans le nord du Yémen- occupent de larges parties du territoire, dont la capitale Sanaa et le nord près de la frontière saoudienne.
Depuis l'intervention de la coalition dirigée par Riyad, plus de 7.700 personnes ont été tuées et 42.500 autres ont été blessées dans le conflit au Yémen. Toutes les médiations de l'ONU et sept accords de cessez-le-feu ont échoué.

Un garde-frontière saoudien a été tué dimanche par l'explosion d'une mine à la frontière avec le Yémen en guerre, a annoncé le ministère de l'Intérieur saoudien.Trois autres gardes-frontières saoudiens ont été blessés dans l'explosion survenue dans la matinée dans la province de Jazane, ajouté un porte-parole du ministère, cité par l'agence de presse officielle saoudienne...