Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un commandant de la branche armée du Hamas sur liste "terroriste" américaine

Les Etats-Unis ont inscrit jeudi sur l'une de leurs listes noires "terroristes" un commandant de la branche armée du Hamas, des mesures de sanctions aussitôt dénoncées par le mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza.

Le département d'Etat considère dorénavant le commandant des brigades Ezzedine al-Qassam, nommé Abou Anas al-Ghandour ou Ahmed Al-Ghandour, comme un "terroriste international", selon la classification de la diplomatie américaine qui épingle chaque année des dizaines de personnes physiques et morales à travers le monde.

Washington considère depuis des années le Hamas palestinien comme un mouvement "terroriste".
Comme c'est le cas pour les personnes inscrites sur ces listes noires, M. Ghandour se voit frappé de sanctions pour "avoir perpétré, ou risqué de le faire, des actes de terrorisme qui menacent la sécurité de ressortissants américains, la sécurité nationale, la politique étrangère ou l'économie des Etats-Unis".

Selon un communiqué du département d'Etat, l'intéressé "impliqué dans nombre d'opérations terroristes", notamment une attaque contre les forces israéliennes en 2006, ne pourra plus en théorie commercer avec les Etats-Unis et détenir des biens et des avoirs dans ce pays.

Ces sanctions juridiques et financières servent en général de mesures de dissuasion internationale destinées à "exposer et isoler des organisations et des individus", selon la diplomatie américaine.
Le porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, a aussitôt réagi dans un communiqué. Il a dénoncé "une tentative de renverser la situation puisque le vrai terroriste, c'est celui qui fournit des armes à l'occupant (israélien) pour tuer les enfants de Palestine et non pas celui qui les défend", en allusion à l'aide militaire américaine à l'Etat hébreu de plus de trois milliards de dollars par an.

En juillet 2006, le chef de la branche militaire du Hamas à l'époque, Mohammed Deif, avait été paralysé des membres inférieurs après avoir été touché dans un raid aérien israélien à Gaza, avait alors rapporté le quotidien arabe Al-Hayat.
Ahmed Al-Ghandour avait également été blessé, selon ce journal.

Par ailleurs en mars 2015, vingt-six Américains, dont certains également Israéliens, avaient décidé de demander à la justice des Etats-Unis de poursuivre des responsables du Hamas, parmi lesquels M. Ghandour, pour crimes de guerre commis selon eux lors de la guerre de l'été 2014 à Gaza avec Israël, selon l'organisation israélienne Shurat Hadin qui les représentaient.

Les Etats-Unis ont inscrit jeudi sur l'une de leurs listes noires "terroristes" un commandant de la branche armée du Hamas, des mesures de sanctions aussitôt dénoncées par le mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza.
Le département d'Etat considère dorénavant le commandant des brigades Ezzedine al-Qassam, nommé Abou Anas al-Ghandour ou Ahmed Al-Ghandour, comme un "terroriste...