Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : 20 raids américains contre des militants d'El-Qaëda

Des appareils américains ont mené une vingtaine de raids aériens contre des militants d'El-Qaëda au Yémen ces derniers jours, selon le Pentagone lundi, Washington continuant à amplifier sa campagne de lutte contre les jihadistes.

Ces bombardements se sont déroulés dans le courant du week-end, a déclaré le porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau Jeff Davis, sans donner davantage de précisions. Depuis le 28 février, cela porte à plus de 70 le nombre de frappes américaines au Yémen. "Nous continuons à cibler El-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa) au Yémen pour perturber cette organisation terroriste qui représente une menace significative contre les Etats-Unis", a dit M. Davis.

Le Pentagone a amplifié ses attaques contre Aqap depuis l'entrée en fonction de Donald Trump en janvier.
Mais un raid américain mené en janvier contre cette organisation extrémiste avait fait plusieurs victimes civiles et un mort du côté américain, un soldat d'élite des Navy Seal. Ce raid raté avait été le premier autorisé par M. Trump.
Le capitaine Davis a noté qu'il restait un petit contingent de militaires américains stationnés au Yémen, mais ceux-ci ne sont pas impliqués dans les combats.

La guerre au Yémen oppose les forces gouvernementales, soutenues depuis mars 2015 par une coalition arabe sous commandement saoudien, aux rebelles houthis qui se sont emparés d'une partie du territoire, dont la capitale Sanaa.

El-Qaëda reste présent dans le sud du Yémen malgré les opérations de sécurité qui ont chassé ses membres des centres urbains des provinces du sud reprises par le gouvernement aux rebelles. Les Etats-Unis soutiennent la coalition menée par l'Arabie saoudite par le biais de ventes de munitions et de ravitaillements en vol, ainsi que par un partage limité de renseignement.

Des appareils américains ont mené une vingtaine de raids aériens contre des militants d'El-Qaëda au Yémen ces derniers jours, selon le Pentagone lundi, Washington continuant à amplifier sa campagne de lutte contre les jihadistes.Ces bombardements se sont déroulés dans le courant du week-end, a déclaré le porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau Jeff Davis, sans donner...