Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

La Russie renoue avec la croissance

La Russie bénéficie d’un contexte bien plus favorable qu’il y a un an, notamment parce que les prix du pétrole sont remontés à plus de 50 dollars le baril. Kirill Kudryavtsev/AFP

Proclamée depuis des mois par les autorités, la sortie de crise de la Russie se mesure désormais dans les statistiques, qui montrent une croissance économique pour la première fois depuis deux ans. Le produit intérieur brut russe a ainsi augmenté de 0,3 % en glissement annuel au 4e trimestre 2016, après des baisses respectives de 0,4 %, 0,5 % et 0,4 % aux 1er, 2e et 3e trimestres, selon des chiffres publiés hier par le service des statistiques Rosstat.
Il faut remonter au 4e trimestre 2014 pour retrouver une croissance du PIB (+0,2 %). Le pays a ensuite plongé dans sa crise la plus longue depuis l'arrivée au Kremlin de Vladimir Poutine en 2000, provoquée par l'effondrement des prix du pétrole, dont l'économie russe est très dépendante, et les sanctions imposées par les Occidentaux à cause de la crise ukrainienne. Elle s'est traduite par une chute du pouvoir d'achat très violente pour les Russes. Ces chiffres confirment la progressive sortie de crise de l'économie russe même s'ils ne donnent pas formellement d'indication sur le moment où la récession s'est terminée. Une récession est généralement mesurée sur la base de l'évolution du PIB d'un trimestre par rapport au précédent, son début étant déclaré après deux replis trimestriels. Mais Rosstat n'a publié que des chiffres comparés à la même période un an plus tôt.
Les autorités ont évalué précédemment la fin de la récession autour du milieu de l'année 2016 et se montrent optimistes pour l'année à venir, qui précède la prochaine présidentielle prévue en mars 2018.
Sur l'ensemble de l'année 2016, le PIB s'est contracté de 0,2 % après -2,8 % en 2015, a précisé Rosstat, confirmant une estimation précédente.

Plan de relance
Pour 2017, le gouvernement prévoit pour l'instant une croissance de 0,6 %, cette prévision devant être revue à la hausse dans les semaines qui viennent. La Russie bénéficie d'un contexte bien plus favorable qu'il y a un an, notamment parce que les prix du pétrole sont remontés à plus de 50 dollars le baril.
Un ralentissement très net de l'inflation, proche désormais de 4 % sur un an après avoir dépassé 15 % en 2015, apporte de l'oxygène aux ménages qui ont vu leur pouvoir d'achat plonger. Cependant, les économistes sont très prudents sur les perspectives de croissance de la Russie, entravée notamment par une productivité jugée faible et la baisse de sa population active. Les autorités elles-mêmes ont reconnu que le pays risquait de stagner faute de réformes structurelles.
Vladimir Poutine a demandé au ministère de l'Économie un plan de relance pour doper l'activité, mais des mesures d'ampleur ne sont pas attendues avant la présidentielle de 2018.

(Source : AFP)

Proclamée depuis des mois par les autorités, la sortie de crise de la Russie se mesure désormais dans les statistiques, qui montrent une croissance économique pour la première fois depuis deux ans. Le produit intérieur brut russe a ainsi augmenté de 0,3 % en glissement annuel au 4e trimestre 2016, après des baisses respectives de 0,4 %, 0,5 % et 0,4 % aux 1er, 2e et 3e...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut