Rechercher
Rechercher

Économie

Les contrats des prestataires d’EDL prolongés pour trois mois supplémentaires

La direction d'EDL a indiqué hier à L'Orient-Le Jour que les contrats de ses trois prestataires de services chargés de la gestion du réseau de distribution d'électricité – National Electricity Utility Company (NEUC), Bus et KVA – avaient été prolongés de trois mois supplémentaires. Une décision prise « pour éviter un vide juridique » en attendant que le Conseil des ministres ne valide la prolongation en décembre dernier de leur partenariat avec le fournisseur d'électricité pour quatre années de plus.
Pour rappel, EDL avait conclu en 2012 un premier partenariat de 4 ans avec ces trois sociétés pour une enveloppe initiale de 780 millions de dollars, avant de décider fin décembre de le reconduire pour une durée équivalente – pour 760 millions de dollars. L'accord doit être entériné par les ministre de l'Énergie – autorité de tutelle d'EDL – et des Finances, ce dernier devant débloquer les crédits pour financer le partenariat. EDL avait validé une première extension de trois mois pour permettre à ses prestataires de poursuivre leur mission entre-temps. Mais suite au refus du ministère des Finances de valider l'accord – approuvé quelques jours plus tôt par celui de l'Énergie –, la survie du partenariat est désormais suspendue à une décision du Conseil des ministres, qui ne s'est toujours pas saisi du dossier.
Le contrat entre EDL et ses prestataires vise principalement à réduire les pertes du fournisseur d'électricité en améliorant la collecte des factures, en assurant la maintenance du réseau et en prenant en charge l'installation de compteurs « intelligents ». Ce dernier projet devait démarrer en 2014 avec pour objectif de limiter, à terme, les erreurs de lecture et les vols, mais sa mise en œuvre à été retardée pour de multiples raisons.

La direction d'EDL a indiqué hier à L'Orient-Le Jour que les contrats de ses trois prestataires de services chargés de la gestion du réseau de distribution d'électricité – National Electricity Utility Company (NEUC), Bus et KVA – avaient été prolongés de trois mois supplémentaires. Une décision prise « pour éviter un vide juridique » en attendant que le Conseil des ministres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut