Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Jakarta, des milliers d'islamistes manifestent contre le gouverneur chrétien

Plusieurs milliers de partisans d'une ligne dure de l'islam ont manifesté vendredi à Jakarta pour réclamer l'incarcération du gouverneur chrétien de la capitale indonésienne, en procès pour blasphème et candidat à sa succession au scrutin du 19 avril.
Des hommes, des femmes et des enfants ont défilé dans le centre-ville après la prière du vendredi. Ils étaient environ 4.500, selon la police.

Le gouverneur sortant, Basuki Thahaja Purnama, a provoqué une vague de contestation dans le pays musulman le plus peuplé au monde depuis sa prise de position controversée sur l'islam, en pleine campagne électorale. Il avait déclaré fin 2016 que l'interprétation par certains oulémas (théologiens musulmans) d'un verset du Coran selon lequel un musulman ne doit élire qu'un dirigeant musulman était erronée.

Des manifestations en novembre et décembre avaient réuni des centaines de milliers de participants exigeant l'arrestation du gouverneur surnommé Ahok, mais la contestation s'est depuis nettement estompée.

A la veille de la manifestation, la police a arrêté cinq personnes parmi lesquelles l'organisateur du rassemblement vendredi, Muhammad Al Khathath, soupçonné de vouloir renverser le pouvoir.

Malgré une campagne électorale marquée par de vives critiques contre le gouverneur issu d'une double minorité, chrétienne et chinoise, Ahok est arrivé en tête au premier tour de l'élection en février, avec environ 43% des suffrages.
Il sera opposé au second tour, le 19 avril, à l'ancien ministre indonésien de l'Education, Anies Baswedan, de confession musulmane, qui avait recueilli quelque 39% des voix.

Premier gouverneur non musulman depuis un demi-siècle et premier issu de la minorité chinoise, Ahok avait accédé automatiquement aux fonctions de gouverneur en 2014, après l'élection à la présidence de son prédécesseur Joko Widodo, surnommé Jokowi, dont il était alors l'adjoint.

Plusieurs milliers de partisans d'une ligne dure de l'islam ont manifesté vendredi à Jakarta pour réclamer l'incarcération du gouverneur chrétien de la capitale indonésienne, en procès pour blasphème et candidat à sa succession au scrutin du 19 avril.Des hommes, des femmes et des enfants ont défilé dans le centre-ville après la prière du vendredi. Ils étaient environ 4.500, selon la...