Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Jérusalem
Une Palestinienne, auteure d'une tentative d'attaque aux ciseaux, tuée
Une Palestinienne, qui avait tenté d'attaquer hier des policiers israéliens avec une paire de ciseaux, a été tuée par balles à une entrée de la vieille ville de Jérusalem-Est, selon une nouvelle version de la police. Aucun policier n'a été blessé, selon elle. D'après le ministère palestinien de la Santé, la Palestinienne tuée s'appelait Siham Nimr. Âgée de 49 ans, elle était résidente du camp de réfugiés de Shouafat à Jérusalem-Est, occupée et annexée. Dans un premier temps, la police l'avait présentée comme l'auteure d'une agression avant de reconnaître qu'il s'agissait d'une erreur.

Afrique du Sud
Les funérailles d'Ahmad Kathrada virent au meeting anti-Zuma
Les obsèques du héros de la lutte anti-apartheid Ahmad Kathrada ont tourné hier à la manifestation de défiance envers le président sud-africain Jacob Zuma, symbole des tensions qui déchirent le Congrès national africain (ANC) au pouvoir.
Compagnon de cellule, ami et confident de Nelson Mandela, figure historique de l'ANC (Congrès national africain), Ahmad Kathrada, décédé mardi à l'âge de 87 ans, avait publiquement pris la plume l'an dernier pour réclamer la démission de Jacob Zuma. Chargé de prononcer l'éloge funèbre, l'ancien chef d'État Kgalema Motlanthe a profité de l'occasion pour livrer une charge aussi sévère qu'inattendue pour l'occasion contre son successeur, interdit de cérémonie par la famille du défunt. « Il serait déloyal de rendre hommage à la vie du camarade Kathrada et de prétendre qu'il n'était pas profondément perturbé par la faillite politique actuelle », a déclaré M. Motlanthe devant la foule réunie dans le cimetière de Westpark à Johannesburg.

Afrique
L'influence chinoise dans le continent inquiète l'UE
Le continent africain, un des principaux partenaires économiques de Pékin, « risque aujourd'hui de devenir une colonie chinoise », a estimé hier le président du Parlement européen Antonio Tajani dans l'édition d'hier du quotidien allemand Die Welt. « Les Chinois ne veulent que les matières premières. La stabilité ne les intéresse pas », a-t-il déclaré. Les entreprises chinoises ont une présence croissante en Afrique depuis une vingtaine d'années, notamment dans les secteurs des ressources naturelles. En 2015, les échanges entre le continent et Pékin étaient estimés à quelque 180 milliards de dollars.


Hongrie
Une « université Soros » s'estime dans le collimateur d'Orban
La Hongrie a annoncé hier une restriction des conditions d'exercice des instituts d'enseignement étrangers. « Des irrégularités ont été relevées, c'est pourquoi la loi doit être modifiée », a expliqué hier le secrétaire d'État à l'Éducation, Laszlo Palkovics, précisant que le Parlement avait été saisi. Une mesure que l'Université d'Europe centrale (CEU), financée par le milliardaire américain George Soros, dénonce comme une attaque la visant « directement ». Créée en 1991 à Budapest par M. Soros, l'institution est devenue une des bêtes noires du Premier ministre souverainiste Viktor Orban. M. Orban, un dirigeant formé dans les années 1980 grâce à une bourse allouée par M. Soros et devenu depuis un admirateur du président russe Vladimir Poutine, a multiplié ces dernières années les attaques contre le milliardaire.

Défense
Face aux sous-marins russes, Oslo achète des avions de surveillance
La Norvège a annoncé hier avoir passé commande de cinq avions de patrouille maritime Poseidon de fabrication américaine, qui lui permettront notamment de surveiller les activités de la marine russe dans le Grand Nord. « Les espaces maritimes norvégiens et attenants ont une importance stratégique militaire accrue et peu de choses laissent présager que cette importance diminuera dans les années à venir », a expliqué le ministère norvégien de la Défense dans un communiqué.
La décision de la Norvège, qui garde les frontières septentrionales de l'OTAN, survient alors que la Russie modernise son armée, notamment les sous-marins de la flotte du Nord. Oslo consacrera une enveloppe globale de 10 milliards de couronnes (1,1 milliard d'euros) à ce projet.

Migrations
Naufrage d'un canot en Méditerranée : 146 migrants disparus
Un jeune Gambien secouru mardi en mer a raconté être parti de Libye à bord d'un canot qui a pris l'eau et dont les quelque 146 autres passagers sont portés disparus, a rapporté hier le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Parti dimanche ou lundi de Sabrata (Nord-Ouest), l'adolescent a été secouru par un navire militaire espagnol de l'opération européenne antipasseurs Sophia et hospitalisé dans la nuit à Lampedusa, l'île italienne la plus proche des côtes africaines.

JérusalemUne Palestinienne, auteure d'une tentative d'attaque aux ciseaux, tuéeUne Palestinienne, qui avait tenté d'attaquer hier des policiers israéliens avec une paire de ciseaux, a été tuée par balles à une entrée de la vieille ville de Jérusalem-Est, selon une nouvelle version de la police. Aucun policier n'a été blessé, selon elle. D'après le ministère palestinien de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut