Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

La Turquie annonce la fin de l’opération « Bouclier de l’Euphrate »

Zabadani, Madaya, Fouaa et Kfarya doivent être prochainement évacuées en vertu d'un accord entre régime et rebelles.

Le Premier ministre turc Binali Yildrim a annoncé hier soir que l'opération militaire « Bouclier de l'Euphrate » menée dans le nord de la Syrie était terminée sept mois après son déclenchement. Dans un entretien à la chaîne de télévision NTV, M. Yildrim a estimé que l'opération était un succès, ajoutant que toutes les nouvelles actions militaires seraient menées sous un nom de code différent. L'armée turque aidée par des rebelles syriens a réussi à occuper une partie de la zone frontalière dans le nord de la Syrie avec comme principale succès la prise en février de la ville d'al-Bab tenue par l'EI au terme d'une vaste offensive de plus de deux mois. Cette opération avait été lancée par la Turquie à la fin du mois d'août afin de combattre les jihadistes du groupe État islamique (EI) ainsi que les miliciens kurdes soutenus par les États-Unis dans le nord de la Syrie.
Sur un autre plan, quatre localités encerclées doivent être prochainement évacuées en vertu d'un accord entre régime et rebelles, la dernière en date d'une série d'ententes ponctuelles destinées à mettre fin à des sièges affectant durement la population. À partir du 4 avril, des milliers de personnes vont quitter Zabadani et Madaya, localités de la province de Damas assiégées par les combattants prorégime. Dans le même temps, des milliers de personnes quitteront Fouaa et Kfarya, localités chiites de la province d'Idleb encerclées par les rebelles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Avant les évacuations et « comme mesure de confiance, une trêve doit entrer en vigueur », a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, ajoutant que la situation était « calme sur le terrain ». L'accord a été conclu sous les auspices de l'Iran, allié du régime de Bachar el-Assad, et du Qatar, soutien des rebelles, et 32 000 personnes doivent être évacuées au total, selon M. Abdel Rahmane. Des membres des forces du régime et des civils doivent quitter Fouaa et Kfarya. Et civils et rebelles doivent en principe sortir des deux autres cités.
L'ONU s'est maintes fois alarmée de la situation humanitaire dans ces quatre localités et avait prévenu en février que 60 000 personnes étaient en grand danger. Les dernières livraisons d'aide humanitaire remontent à novembre. Le Croissant arabe syrien va prendre part aux évacuations. Selon Hassan Sharaf, qui coordonne l'accord pour le régime, 16 000 personnes quitteront Fouaa et Kfarya « en deux vagues. Elles seront transportées via Alep, puis vers Lattaquié et Damas », deux bastions du pouvoir.
L'accord prévoit en outre la libération par le régime de quelque 1 500 prisonniers « politiques » détenus depuis le début du conflit en 2011. Le régime est accusé par les organisations de défense des droits de l'homme d'avoir torturé et exécuté des milliers de personnes dans ses prisons et ses centres de renseignements.

Offensive vers Raqqa
Sur le front nord, les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde appuyée par la coalition internationale sous commandement américain, poursuivent leur offensive en vue de progresser en direction de Raqqa. La campagne se concentre désormais sur le barrage stratégique de Tabqa – le plus grand du pays – contrôlé par l'EI. Située sur l'Euphrate, la structure menace de céder, faisant craindre d'importantes inondations. Des ingénieurs syriens ont effectué hier en urgence des opérations de maintenance, mais ont été la cible d'obus de l'EI alors qu'ils tentaient de drainer l'eau amassée dans le réservoir.
Plusieurs personnes tentaient de se mettre à l'abri le long du barrage, dont l'entrée nord a été prise par les FDS. Celles-ci et la coalition ont nié tout type de « dommages structurels », mais la salle de contrôle électrique du barrage est désormais hors service. Les FDS se sont emparées dimanche de l'aéroport militaire de Tabqa, mais ne sont pas parvenues jusqu'à la ville éponyme, à 3 km plus au nord, toujours aux mains de l'EI. La région de Tabqa est située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Raqqa.
Parallèlement, l'armée syrienne a repris hier la petite ville de Daïr Hafer à l'est d'Alep qui était sous le contrôle des combattants de l'EI, indique une source militaire. La localité abritait un important centre de commandement du groupe jihadiste, un site de production d'armes, des hôpitaux de campagne et des systèmes de défense très sophistiqués, précise cette source. Par ailleurs, une bombe a explosé dans un bus dans la ville centrale de Homs, sous contrôle du régime, tuant cinq civils, selon les médias officiels.
Enfin, M. Assad a décidé hier de remplacer les ministres de la Justice, de l'Économie et du Développement, sans expliquer cette décision.

(Source : agences)

Le Premier ministre turc Binali Yildrim a annoncé hier soir que l'opération militaire « Bouclier de l'Euphrate » menée dans le nord de la Syrie était terminée sept mois après son déclenchement. Dans un entretien à la chaîne de télévision NTV, M. Yildrim a estimé que l'opération était un succès, ajoutant que toutes les nouvelles actions militaires seraient menées sous un nom de...

commentaires (2)

LES TURCS ONT FAIT UN TROU DANS L,EAU !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 35, le 30 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES TURCS ONT FAIT UN TROU DANS L,EAU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 35, le 30 mars 2017

  • Retraits sans avoir pu reprendre Manbij et raqqa ?? J'AI BIEN PEUR QUE POUR ERDO CE FUT UN FIASCO , surtout qu'en plus ils ont eu pas mal de pertes en hommes.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 36, le 30 mars 2017

Retour en haut