Rechercher
Rechercher

Liban - Droits de l’homme

Antoinette Chahine à l’honneur au ministère de l’Information

Melhem Riachi remettant une médaille d’honneur à Antoinette Chahine. Photo ANI

Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a remis hier une médaille d'honneur à l'ambassadrice et militante pour les droits de l'homme, Antoinette Chahine. La cérémonie a eu lieu au ministère de l'Information en présence notamment du ministre d'État aux Droits de la femme, Jean Oghassabian, des députés Antoine Zahra, Ghassan Moukheiber, Élie Keyrouz et Joseph Maalouf, du directeur général du ministère, Hassan Falha, et de la directrice de l'Agence nationale d'information, Laure Sleiman Saab.
« C'est un honneur pour nous tous et pour moi-même en particulier, en tant que ministre de l'Information, de rendre hommage à une femme qui a résumé les souffrances d'un pays à travers ses propres douleurs, a déclaré le ministre Riachi à cette occasion. Antoinette Chahine est une dame de fer qui a enduré tout en refusant de se laisser écraser. Nul n'a réussi à l'écraser. C'est une femme qui représente par sa personne les luttes de plusieurs générations. »
M. Oghassabian a pour sa part souhaité qu'Antoinette Chahine poursuive sa lutte et son action, et qu'elle soit un exemple à suivre pour la femme libanaise, laquelle s'est tant battue pour la démocratie et pour l'obtention de ses droits.
M. Riachi a ensuite remis la médaille à la militante, affirmant que « cette dame de fer a toujours défendu la vérité et a continué à se battre dans l'obscurité de la nuit des prisons les plus lugubres ». « Au nom du ministère de l'Information et de toutes les personnes réunies, nous rendons hommage aujourd'hui à Antoinette Chahine », a-t-il ajouté.
À son tour, Mme Chahine a exprimé sa joie d'être à l'honneur au ministère de l'Information et « a dédié cette occasion à toute personne victime d'injustice pour l'inviter à tirer la leçon selon laquelle la vie continue toujours ».
« Ma joie est double en ce jour, a-t-elle souligné. Je suis heureuse d'être honorée, d'un côté, par le ministre de l'Information Melhem Riachi dont la mission est de promouvoir le dialogue, et d'un autre côté, par les journalistes dont le pouvoir est en mesure de réaliser l'impossible », a-t-elle affirmé.
Antoinette Chahine a salué « tous les journalistes qui l'ont soutenue au moment de sa détention injuste » et elle leur a promis « de poursuivre sa lutte sans relâche dans le domaine des droits de l'homme ».

Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a remis hier une médaille d'honneur à l'ambassadrice et militante pour les droits de l'homme, Antoinette Chahine. La cérémonie a eu lieu au ministère de l'Information en présence notamment du ministre d'État aux Droits de la femme, Jean Oghassabian, des députés Antoine Zahra, Ghassan Moukheiber, Élie Keyrouz et Joseph Maalouf, du directeur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut