Vue de l’intérieur. Crédit Save Beirut Heritage
Quelle mouche a donc piqué le ministre de la Culture ? En signant le retrait de la maison aux volets rouges de la liste des bâtiments anciens à préserver, Ghattas Khoury annule d'un coup de crayon le décret 95, émis le 4 août 2016 par l'ancien ministre de la Culture Raymond Arayji, qui interdisait la démolition du bâtiment. La Direction générale des antiquités (DGA) avait établi que l'édifice relève du bâtiment historique et devait être conservé.
Propriété de Georges et Michel Rbeiz, la maison aux volets rouges est bâtie sur le bien-fonds 491, rue Abdel Aziz, à Hamra. Son rez-de-chaussée aux chambres voûtées remonte à la fin du XVIIIe siècle et les autres niveaux datent du début du XXe siècle.
Pressions des promoteurs? Piston à haut niveau? Rapport de bon voisinage entre le ministre et les intéressés ? Ou indifférence totale à l'égard d'un héritage architectural ? Dans tous les cas de figure, qu'adviendra-t-il du patrimoine si M. Khoury continue à annuler les décrets de ses prédécesseurs sans que personne ne puisse l'arrêter.
Il est vrai que la rénovation d'une vieille maison peut atteindre des sommes astronomiques. Et très souvent, elles sont louées à des familles pour une petite poignée de dollars par an. Il est donc pour eux plus rentable de les démolir pour vendre le lot à des promoteurs immobiliers. L'ancien ministre Arayji l'avait compris. Dans le cadre d'un plan de gestion conciliant sauvegarde du patrimoine et intérêts économiques des particuliers, il avait élaboré une loi prévoyant un soutien administratif, technique et institutionnel aux propriétaires. Mais – parce qu'il y a toujours un « mais » dans ce pays – on attend toujours que cette loi soit votée...
En attendant Godot, il ne reste plus que quelque 300 ou 400 maisons traditionnelles, contre les 2 000 inventoriées dans les années quatre-vingt-dix.
Lire aussi
À la mémoire des anciennes bâtisses de Beyrouth...
Une bâtisse vieille de 150 ans ? Hop, on démolit !
Le port de Byblos et sa zone côtière en péril...
« La rescapée de Beyrouth », une exceptionnelle maison à cour de 1820
commentaires (15)
CPL - Hariri : vraiment tres transparent .Faites vite Mssrs les ministres il se peut qu'il vous reste tres peu de temps profitez profitez profitez .....
aliosha
19 h 34, le 28 mars 2017