Rechercher
Rechercher

Liban - Santé

Le ministre de la Santé lance un plan pour la lutte contre la tuberculose

Une stratégie nationale pour la lutte contre la tuberculose au Liban a été lancée hier. Elle sera échelonnée sur cinq ans et aura pour objectif de réduire de moitié les taux d'atteinte de la maladie, notamment chez les ressortissants étrangers.
Sous le patronage du ministre de la Santé Ghassan Hasbani, un plan stratégique a été lancé lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au ministère, en présence notamment du représentant de M. Hasbani, le Dr Bahij Arbid, le président de la commission parlementaire de la Santé Atef Majdalani, et la directrice du programme national pour la lutte contre la tuberculose, le Dr Hiyam Yaacoub.
« La maladie est surtout répandue parmi les personnes les plus vulnérables, à savoir les déplacés, les réfugiés, les catégories défavorisées et marginalisées, les prisonniers et les personnes atteintes du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) », a précisé le Dr Yaacoub. « Par contre, la situation générale au Liban est pareille à la majorité des pays où les taux d'atteinte de la tuberculose sont réduits », a-t-elle ajouté. Environ 54 % des personnes qui souffrent de la maladie sont des non-Libanais, selon la directrice. « Il est donc nécessaire, étant donné la hausse des taux de la maladie dans les milieux des travailleurs étrangers et des réfugiés, d'élaborer un plan pour mettre fin à la propagation de la maladie », a poursuivi le Dr Yaacoub.
Le Dr Arbid a de son côté présenté les différents moyens pour lutter contre la tuberculose. « Il s'agit avant tout d'une question de prévention et par conséquent de l'élaboration d'une campagne de sensibilisation, ainsi que la détection précoce de la maladie en vue de garantir la guérison », a-t-il expliqué.

Une stratégie nationale pour la lutte contre la tuberculose au Liban a été lancée hier. Elle sera échelonnée sur cinq ans et aura pour objectif de réduire de moitié les taux d'atteinte de la maladie, notamment chez les ressortissants étrangers.Sous le patronage du ministre de la Santé Ghassan Hasbani, un plan stratégique a été lancé lors d'une conférence de presse qui s'est tenue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut