Rechercher
Rechercher

Liban - Funérailles

Mohammad Baalbaki a été inhumé à Bachoura, au milieu d’une foule dense

Recueillement autour de la dépouille mortelle. Photo ANI

Les funérailles de l'ancien président de l'ordre de la presse, Mohammad Baalbaki, décédé mercredi, se sont déroulées hier à la mosquée de Basta el-Tahta, au milieu d'une foule dense.
Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, a récité les prières auxquelles ont participé le ministre de l'Information Melhem Riachi, représentant le président de la République Michel Aoun et le chef des Forces libanaises Samir Geagea ; Mohammad Kabbani, député du courant du Futur, représentant le président du Parlement Nabih Berry ; Mouïn Merhebi, ministre d'État pour les Affaires des réfugiés, représentant le Premier ministre Saad Hariri ; ainsi que l'ancien président de l'Assemblée nationale Hussein Husseini ; Ammar Houry, représentant l'ancien Premier ministre Fouad Siniora ; les présidents des ordres de la presse et des rédacteurs, respectivement Aouni el-Kaaki et Élias Aoun, et de nombreuses personnalités politiques et religieuses ainsi que du monde des médias.
L'inhumation a eu lieu au cimetière de Bachoura.

L'hommage de Pharaon
Dans une déclaration, le ministre d'État à la Planification Michel Pharaon a rendu hommage au disparu. « La disparition de Mohammad Baalbaki constitue une grande perte au vu du rôle essentiel qu'il a rempli en tant que président de l'ordre de la presse dans la défense du droit, de la liberté et de la démocratie », a-t-il affirmé, estimant que le disparu « a représenté, lors de ses 40 ans à la tête de l'ordre, un symbole au niveau de la presse, de la parole libre et de la modération ».
Le ministre d'État a en outre évoqué « le combat mené dès 1943 par M. Baalbaki au service des causes arabes », soulignant que « dans les années 40, à l'époque de la création de l'État d'Israël, l'ancien président de l'ordre de la presse a combattu aux côtés de mon grand-père, Michel Pharaon, qui le soutenait lorsqu'il travaillait dans les stations secrètes de radio ».
De son côté, le leader du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a chargé une délégation de son parti de présenter des condoléances à la famille du défunt, à son domicile à Jnah. La délégation, formée du secrétaire général du PSP, Zafer Nasser, du journaliste Izzat Safi, ainsi que des cadres du parti, Nach'at Husseini, Mohammad Basbous, Rami Rayess, Saleh Hadifé, a transmis aux proches de l'ancien président de l'ordre de la presse l'hommage que M. Joumblatt a rendu à son parcours professionnel et son rôle dans la presse.
Plusieurs personnalités ont également présenté en soirée leurs condoléances à la famille du défunt.

Les funérailles de l'ancien président de l'ordre de la presse, Mohammad Baalbaki, décédé mercredi, se sont déroulées hier à la mosquée de Basta el-Tahta, au milieu d'une foule dense.Le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, a récité les prières auxquelles ont participé le ministre de l'Information Melhem Riachi, représentant le président de la République Michel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut