Rechercher
Rechercher

Liban - Déchets

Les guides recyclent...

Les équipes de petites artistes au service de l’environnement.

Chaque année, les guides du Liban organisent une « aventure » sur un thème particulier. Il s'agit d'un projet qui leur permet un dépassement de soi à travers une expérience qui s'achève par un défi relevé par des filles âgées entre 12 et 15 ans.
Cette année, les trois compagnies du groupe Notre-Dame de Jamhour ont décidé de s'inspirer de la crise des déchets, toujours d'actualité, pour imaginer une aventure spécifique à la nouvelle génération de guides, c'est-à-dire les filles âgées entre 12 et 13 ans. Cela suppose donc l'implication de chacune des filles dans une mission utile et bénéfique aux autres et à son pays...
Le thème retenu pour cette année est celui de « battre un record pour une cause ». Les maîtrises des trois compagnies ont choisi le recyclage comme cause. Leur objectif est de battre le record du nombre d'œuvres artistiques confectionnées à partir de déchets. Le projet aurait échoué sans la collecte impressionnante qui l'a précédé. Bouteilles, bouchons, mégots de cigarette, emballages de bonbon, canettes, tout est utile pour ces artistes improvisées en vue de la protection de la nature.
Elles sont passées dans les classes de leur école afin de sensibiliser leurs camarades qui les ont aidées dans la collecte et le tri. Huit œuvres ont vu le jour au final grâce à cette collecte. En une seule matinée, les filles se sont réunies en petits groupes et ont pu réaliser une carte du Liban en papier de carambar et mégots de cigarette, le logo de l'Association des guides du Liban en bouchons et canettes, le foulard guide en 3D avec des bouchons, un attrape-rêves en disques compacts et bouchons, un arc-en-ciel en papiers de bonbon et de chocolat, une tenue guide en sacs de chips et bouchons, le logo de l'Association mondiale des guides en bouteilles et enfin une bouteille géante, d'un mètre de hauteur, à partir de petites bouteilles en plastique.
Toutes les productions finales ont été exposées samedi passé durant une cérémonie rassemblant les trois compagnies, presque 200 filles. Les jeunes guides sont fières de leur aventure qui leur a permis non seulement de sensibiliser leurs camarades à l'importance du recyclage et du tri, mais aussi de transformer, grâce au bricolage et au système D, les déchets en objets décoratifs.

R.R.T.

Chaque année, les guides du Liban organisent une « aventure » sur un thème particulier. Il s'agit d'un projet qui leur permet un dépassement de soi à travers une expérience qui s'achève par un défi relevé par des filles âgées entre 12 et 15 ans.Cette année, les trois compagnies du groupe Notre-Dame de Jamhour ont décidé de s'inspirer de la crise des déchets, toujours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut