Rechercher
Rechercher

Rendez-vous

Les « ciné-rencontres » de l’ALBA dans leur première édition

L'école de cinéma et de réalisation audiovisuelle de l'Académie libanaise des beaux-arts (Alba) présente du 29 mars au 1er avril sa 1ère édition des ciné-rencontres, rendez-vous dans lequel des réalisateurs du monde arabe viendront projeter leur film et en discuter avec les élèves ou le public. L'événement à caractère académique est une occasion pour les étudiants d'appréhender une pratique, un savoir, ainsi qu'un avis critique. Reliés à un sous-thème qui est la politique, les films abordent les problèmes régionaux à la fois différents mais similaires qui se traduisent ainsi à travers l'œuvre de ces cinéastes.
Ghassan Koteit, directeur adjoint de l'école de cinéma et chargé de l'événement indique, que le but de ces rencontres cinématographiques est de faire « évoluer les rapports avec le monde extérieur ».
Certains ateliers, débats ou panels sont ouverts au public, et d'autres réservés aux étudiants et anciens de l'université. Des masterclass auront lieu, entre autres avec le réalisateur Élia Souleiman, à l'ALBA, et Nadia Turincev, à Metropolis, laquelle traitera des engagements et responsabilités liés à la production. Le samedi 1er avril, l'ALBA ouvrira ses portes au public de 13 à 18 ans, pour dévoiler les techniques qui se cachent derrière les films lors des ateliers des « coulisses du cinéma ».

Programme 
Mercredi 29 mars : Encre de Chine de Ghassan Salhab (Liban, 2016).
Nous étions communistes de Maher Abi Samra (Liban, 2010).
Intervention divine d'Élia Souleiman (Palestine, 2009) + masterclass.

Jeudi 30 mars : Microphone de Ahmad Abdalla (Égypte, 2010).
Films master 1 projet « Marjeyoun » + débat avec intervenants, table ronde.
Masterclass de Nadia Turincev.
Soirée courts-métrages (à Metropolis).

Vendredi 31 mars : La Chine est encore loin de Mlaek Bensmail (Algérie, 2009).
Whose country ? de Mohammed Siam (Égypte, 2016).
Table ronde.

Samedi 1er avril : coulisses du cinéma : l'envers du décor.

Pour plus d'informations : cinema.alba.edu.lb


L'école de cinéma et de réalisation audiovisuelle de l'Académie libanaise des beaux-arts (Alba) présente du 29 mars au 1er avril sa 1ère édition des ciné-rencontres, rendez-vous dans lequel des réalisateurs du monde arabe viendront projeter leur film et en discuter avec les élèves ou le public. L'événement à caractère académique est une occasion pour les étudiants...

commentaires (0)

Commentaires (0)