Moyen Orient et Monde

L’État hébreu au cœur des débats au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

OLJ
21/03/2017

Un rapporteur spécial de l'ONU a accusé hier, devant le Conseil des droits de l'homme, Israël « d'assujettir » les Palestiniens, estimant en outre que l'État hébreu a intensifié la répression à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme. Le Canadien Michael Lynk a présenté son rapport au Conseil lors d'une réunion spécifique sur Israël, dans le cadre du point 7 de l'agenda du Conseil. L'État juif est le seul pays avec un point fixe (le point 7) à l'ordre du jour de chaque session du Conseil (trois fois par an). Lui et son principal allié, les États-Unis, ont dénoncé à de multiples reprises cet « agenda biaisé » du Conseil, boycottant les débats.
Le 15 mars, le secrétaire d'État américain Rex Tillerson, dans une lettre à huit groupes de défense des droits humains, a encore indiqué que les États-Unis poursuivront leur « objection forte et de principe à l'égard de l'agenda biaisé du Conseil contre Israël ». Dans un communiqué publié hier, le département d'État américain a promis que les États-Unis allaient « voter contre toute résolution » présentée dans le cadre du point 7 de l'agenda.
L'Union européenne a condamné les pertes en vies humaines de part et d'autre, mais s'est aussi dit préoccupée par le fait que le mandat du rapporteur se limitait à « enquêter sur les violations commises par Israël » et a estimé qu'un point spécifique sur cet État dans l'agenda du Conseil n'était pas nécessaire.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants