Culture

Édition

OLJ
20/03/2017

Beatrice Alemagna, prix Landerneau album jeunesse

Illustratrice et auteure de livres pour enfants, Beatrice Alemagna a reçu le prix Landerneau album jeunesse pour Un grand jour de rien (Albin Michel jeunesse), un livre tonique qui invite, pas seulement les enfants, à ouvrir grands les yeux sur le monde.
Née en Italie il y a 44 ans, installée en France depuis 1997, Beatrice Alemagna a publié plus d'une trentaine d'albums en tant qu'auteure-illustratrice. Ses illustrations ont souvent été remarquées et primées. En 2007, elle a ainsi reçu la mention spéciale de la Foire du livre de jeunesse de Bologne, le plus important Salon du livre jeunesse en Europe. Son album Le merveilleux dodu-velu-petit, publié en 2014, s'est écoulé à plus de 50 000 exemplaires dans huit pays. Elle utilise, selon les besoins, crayon, peinture, collage, voire broderie, pour illustrer ses histoires.
Paru en novembre, Un grand jour de rien raconte l'histoire d'un petit garçon et de sa mère dans une maison de vacances isolée. La mère est collée devant son écran d'ordinateur. Le petit garçon « tue des Martiens » sur sa console de jeu. Lorsqu'il se décide à sortir (à la demande pressante de sa mère), c'est pour découvrir que « tout l'ennui du monde s'était donné rendez-vous dans ce jardin. Sous la pluie ». Mais cette impression ne va pas durer. C'est dans le monde réel, plus magique qu'un jeu vidéo, que se retrouve le petit garçon...
Le prix Landerneau album jeunesse, dont le jury était présidé cette année par la romancière Véronique Ovaldé, est doté de 6 000 euros.
(Source : AFP)

Lire aussi à la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour le Liban, Hariri n’était pas démissionnaire

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.