Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le gouvernement a terminé l'étude du projet de budget 2017

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a annoncé vendredi soir que le gouvernement a terminé l'étude du projet de budget pour l'exercice 2017, espérant ainsi que celui-ci soit voté "le plus tôt possible", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Malgré les nombreux problèmes sociaux et économiques de notre pays, nous avons terminé, de façon positive, l'étude de (l'avant-projet) du budget et nous souhaitons qu'il soit voté le plus tôt possible", a déclaré M. Hariri, à l'issue du Conseil des ministres qu'il a présidé au Grand Sérail depuis 17h.

"Après 11 ans sans budget, nous nous sommes réunis aujourd'hui pour voter ce budget afin d'être au service des Libanais, et nous devons assurer les recettes nécessaires à la nouvelle grille des salaires du secteur public", a ajouté M. Hariri. Le Liban n'a plus voté de budget depuis 2005, et a eu recours depuis à la règle du douzième provisoire.

A ce sujet, il a démenti une nouvelle fois vendredi les rumeurs sur un faux document listant une série d'augmentation de taxes qui a massivement circulé jeudi sur les réseaux sociaux au Liban, après l'échec du Parlement à approuver en séance plénière le texte de cette nouvelle grille.

"Les taxes et impôts prévus pour le financement de la grille sont connus depuis 2014, il n'y a rien de nouveau à ce sujet, et ce qui a été dit sur des taxes sur le pain ou sur d'autres produits est tout simplement faux", a insisté le Premier ministre.

Plus tôt en cours de journée, plusieurs responsables politiques se sont prononcés sur le dossier de la grille des salaires après les développements de jeudi.

"Les rumeurs infondées sur une augmentation de certaines taxes, qui n'a en fait pas eu lieu, ne sont pas innocentes, et pourraient provenir de ceux qui ne veulent pas que la grille des salaires soit approuvée", a estimé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammad Fneich.

Le ministre des Télécoms, Jamal Jarrah, a imputé la responsabilité de l'échec du vote, jeudi, au parti Kataëb, soulignant le fait que ce parti avait "approuvé ces mesures en 2014 et lors des réunions de la commission parlementaire des Finances et du Budget (...)".

Vendredi, Samy Gemayel a réaffirmé que la grille des salaires devrait être financée après l'arrêt de la dilapidation des fonds publics et la réduction des dépenses plutôt que par les taxes et les impôts. Il a appelé dans ce cadre la classe politique libanaise à saisir cette occasion pour "prendre une décision historique en initiant de véritables réformes". Il a d'autre part réfuté les accusations selon lesquelles il aurait torpillé la séance plénière de jeudi, rejetant à ce sujet la responsabilité sur le pouvoir.

En début de soirée, le député Kataëb Samer Saadé a démenti les propos de M. Jarrah, affirmant que son parti n'a jamais approuvé une quelconque hausse des taxes par le passé.

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a pour sa part estimé que "ce qui compte est le vote de la grille des salaires, en assurant ses recettes, sans imposer de nouvelles taxes aux classes démunies et en mettant un terme à la corruption et la dilapidation des fonds publics".

Le ministre de l'Economie, Raed Khoury, a fait savoir qu'il a publié une circulaire pour mettre en garde contre toute augmentation des prix, alors que certains établissements, selon M. Khoury, ont d'ores et déjà relevé leurs prix. Le ministre a affirmé que des contraventions ont été dressées vendredi contre les entreprises concernées.

"Nous serons à l'affût de toute personne (ou établissement) qui tentera de hausser les prix", a insisté Saad Hariri.

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a annoncé vendredi soir que le gouvernement a terminé l'étude du projet de budget pour l'exercice 2017, espérant ainsi que celui-ci soit voté "le plus tôt possible", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
"Malgré les nombreux problèmes sociaux et économiques de notre pays, nous avons terminé, de façon positive, l'étude...