Mikaela Shiffrin pourrait devenir cette semaine, à Aspen dans le Colorado, la meilleure skieuse de la planète. Ezra Shaw/Getty Images/AFP
Libérée par son doublé à Squaw Valley le week-end dernier, l'Américaine Mikaela Shiffrin devrait décrocher, à moins d'une improbable série de déconvenues, le globe de n° 1 mondiale lors des finales de la Coupe du monde de ski alpin, qui ont débuté hier à Aspen dans le Colorado.
À tout juste 22 ans, Shiffrin va déjà boucler la boucle : elle deviendra cette semaine, sauf surprise, la meilleure skieuse de la planète sur les pistes d'Aspen, non loin de Vail, l'autre station chic du Colorado, où elle est née et a descendu ses premières pentes. En reléguant à 378 points au classement général la Slovène Ilka Stuhec, avec ses victoires en géant et slalom à Squaw Valley, Shiffrin peut voir venir et profiter, en famille, de son sacre annoncé. « Il y a clairement moins de pression pour moi à Aspen depuis que je suis assurée de gagner le globe de slalom et que j'ai cette belle avance au général. J'ai le sentiment que je peux simplement skier et me faire un peu plaisir », a-t-elle admis.
Mieux encore, Shiffrin peut devenir la plus jeune lauréate du prestigieux globe de cristal depuis la Croate Janica Kostelic, en 2003, sans même... skier. À Aspen, elle pourrait aussi donner un petit coup de vieux à sa compatriote Lindsey Vonn, en dépassant son record de victoires sur une saison (12). Elle pourra alors se consacrer à sa deuxième activité de prédilection : « La chose que j'aime le plus faire, c'est être en vie et... dormir », sourit la « reine des neiges » du ski américain.
En attendant, hier, Stuhec a remporté la Coupe du monde de descente grâce à son succès dans la dernière épreuve de l'hiver. Championne du monde 2017 de la spécialité, elle a devancé avec un chrono de 1 min 36 sec 95/100es Lindsey Vonn, 2e à 66/100es, et l'Italienne Sofia Goggia, 3e à 1 sec 03/100es. Grâce à cette 7e victoire de sa carrière sur le circuit mondial, toutes acquises cette saison, Stuhec a devancé Goggia de 137 points au classement final de la Coupe du monde de descente. Elle pourrait aussi s'offrir, aujourd'hui, le globe de super-g. Ilka Stuhec maintient ainsi, théoriquement, le suspense pour la victoire finale au classement général de la Coupe du monde : elle a en effet réduit son retard sur Mikaela Shiffrin à 278 points, mais elle doit réaliser un sans-faute lors des trois dernières courses de l'hiver, et espérer d'incroyables déconvenues de l'Américaine, quasiment sans rivale dans les disciplines techniques (slalom et géant).
Chez les hommes, c'est l'Italien Dominik Paris qui a remporté la descente à Aspen, devant son compatriote Peter Fill qui, lui, s'est adjugé la Coupe du monde de la spécialité. Paris a devancé avec un chrono de 1 min 33 sec 07/100es Fill, 2e à 8/100es, et le Suisse Carlo Janka, 3e à 18/100es. Fill était en concurrence pour le globe de descente avec le Norvégien Kjetil Jansrud, qui avait abordé la dernière épreuve de la saison avec 33 points d'avance sur l'Italien. Jansrud a terminé à la 11e place hier, à 54/100es du vainqueur, et a fini au classement de la Coupe du monde de descente avec 23 points de retard sur Fill.
(Source : AFP)

